• Bien-être
  • Conseils

Lutter contre la transpiration des pieds

Article par , le 19/12/2009 à 09h57 1 commentaire

Pour des millions de Français, transpirer des pieds est un vrai cauchemar : odeurs désagréables, apparition de mycoses... Quels sont les meilleurs moyens pour en venir à bout ? Faisons le point.

Comme pour toutes les autres parties du corps, la transpiration des pieds est liée à une suractivité des glandes sudoripares, situées sous la plante des pieds. Cet excès de sueur favorise l'apparition de mycoses, de champignons qui prolifèrent dans un milieu humide, propice aux bactéries, surtout si vos pieds sont enfermés toute la journée dans leurs chaussures.

Avant tout, il s'agit d'éviter de porter des chaussettes en matière synthétique et de privilégier des fibres naturelles comme le coton. Certaines marques commercialisent des chaussettes spécialement traitées pour lutter contre la sudation des pieds.

Un moyen simple pour lutter contre la transpiration : les traitements anti sudoraux. Sous forme de gel ou de lotion, ils contiennent des sels d'aluminium qui vont réduire la sudation. Ils s'utilisent sur une peau parfaitement nettoyée et de préférence le soir avant de se coucher pour que le produit agisse pendant la nuit.

Des traitements homéopathiques existent aussi pour traiter ce phénomène.
Des déodorants efficaces peuvent vous aider à lutter contre les odeurs récalcitrantes.  Pour les pieds sensibles, procurez vous une pierre d'alun (dans les magasins bios) et humidifiez votre peau ou la pierre avant de l'utiliser. Progressivement, vos odeurs disparaîtront comme par miracle...

Le soir, chez vous, privilégiez le port de sandales pour aérer au maximum vos pieds et utilisez un savon bactéricide pour la toilette quotidienne... Demandez conseil à votre pharmacien pour bien choisir votre produit : il existe des lotions à base d'alcool de lavande et de formol qui sont particulièrement efficaces.
 
Notre conseil 
Des semelles à base de charbon sont disponibles en pharmacie, elles sont très efficaces pour absorber l'humidité des pieds. Vous pouvez aussi saupoudrer vos semelles habituelles d'acide borique (disponible en pharmacie), c'est un antiseptique que vous pouvez aussi diluer dans l'eau pour vous faire des bains de pieds... 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Patrick, le 21/12/2009 à 10h14 : Merci pour ces conseils. Lorsque la transpiration devient vraiment invalidante, il existe un traitement efficace : la ionophorèse. Plus de renseignements : http://www.i2m-labs.com

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience