• Bien-être
  • Conseils

Les rituels du hammam et du sauna

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 11/08/2009 à 15h44 , modifié le 11/08/2009 à 17h09 0 commentaire

Issus des cultures orientales pour le hammam et nordiques pour le sauna, ces bains de chaleur dispensent un maximum de bienfaits. Pour en profiter pleinement, apprenez les rituels et adonnez-vous-y !

Pour se détendre et se dépayser, hammam et sauna offrent de véritables parenthèses sans avoir besoin de voyager. Dans un sac, prévoyez des mules, un mono-kini pour celles qui n'aiment pas être totalement nues et vos produits de beauté éventuels - puis envolez-vous !

Le temps qu'il faut consacrer, pour une bonne séance de hammam est une après-midi. Vous passerez d'une salle à l'autre, de la plus chaude où vous n'excéderez pas les 15 ou 20 minutes, à la moyenne où les températures atteignent les 50°C, à la première où il est bon de profiter de la vapeur humide. Entre deux, des douches fraîches permettent de raffermir la peau et de relancer la circulation sanguine.
Pour un sauna, vous pouvez compter trois cycles de 10 minutes au maximum, avec des temps de pause intermédiaires d'une vingtaine de minutes pendant lesquels vous abaissez la température du corps par une douche fraîche.

Les soins que vous pouvez recevoir ou réaliser vous-même lors d'une séance de hammam et de sauna commencent toujours par une douche chaude, question d'hygiène avant tout et de préparation de l'organisme.
Dans un hammam, des esthéticiennes proposent des massages relaxants (souvent à plusieurs mains), gommages au gant marocain et au savon noir aux vertus exfoliantes et hydratantes, masques aux produits naturels orientaux (eau de rose purifiante pour le visage, karité hydratant et protecteur pour la peau, rhassoul astringent et adoucissant pour les cheveux) et épilations à la cire orientale. Tous les soins se réalisent après la sudation dans la salle la plus chaude. Si les pores de votre peau ne sont pas assez ouverts, l'esthéticienne vous renverra transpirer un peu !
Dans le sauna, vous ne trouverez pas d'esthéticienne mais vous pouvez profiter des bienfaits de la chaleur pour offrir un gommage à votre peau ou demander un massage si le spa fait partie d'un institut. Le soin de base du sauna consiste à alterner la douche chaude, le bain de chaleur sèche, la douche fraîche (ou le bain froid à 17°C) et le repos.
Après un hammam ou un sauna, profitez de votre état de bien-être et de détente pour avoir une fin de journée calme.
 
Notre conseil
Pensez à vous hydrater abondamment pendant une séance de hammam comme de sauna car la sudation et l'élimination des toxines entraînent des pertes d'eau importantes.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience