• Bien-être
  • Conseils

Les pertes blanches : qu'est-ce que c'est ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 16/07/2009 à 16h25 , modifié le 16/07/2009 à 16h46 0 commentaire

Les pertes blanches ou leucorrhées sont sécrétées par les glandes, leur abondance augmente quand la période d'ovulation approche, mais elles peuvent avoir d'autres explications. À quoi sont dues ces pertes ? Faisons le point.

Les pertes vaginales sont liées à l'ovulation, elles apparaissent au niveau de la vulve et sont généralement blanches, parfois épaisses et peuvent avoir un aspect de glaires jaunes ou légèrement verdâtres, elles sont visibles sur vos sous-vêtements...

La leucorrhée est un phénomène normal quand :

Les pertes sont blanches, visqueuses et inodores, elles n'entraînent aucun trouble fonctionnel ou sexuel et elles deviennent plus intenses au moment de l'ovulation.

Les pertes blanches sont considérées comme anormales quand :

Elles apparaissent brutalement et qu'elles s'accompagnent de troubles au niveau des muqueuses.
Dans certains cas, elles peuvent avoir pour origine une infection du vagin, ces pertes vont s'accompagner alors de brûlures vaginales, dyspareunie... Pour confirmer une pathologie, seul un prélèvement vaginal viendra confirmer un éventuel diagnostic.

Parfois il peut s'agir d'une vaginite,
une inflammation du vagin liée à l'inflammation de la vulve. Elle se traduit par des démangeaisons et une sensation douloureuse au moment de la miction.

En cas de doute, il est important de faire un frottis
régulièrement chez votre gynécologue : tumeur du vagin, kystes...

Parfois, il peut s'agir d'une mycose.
C'est une infection très fréquente causée par un champignon (candida albicans) et qui se traduit par des pertes vaginales anormales, blanches et épaisses.
 
Notre conseil 
L'hygiène intime ne doit  jamais être négligée et être quotidienne. Utilisez une solution spécialement conçue pour l'hygiène des muqueuses, à PH doux, qui respecte la flore vaginale et qui rétablit l'acidité physiologique.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience