• Bien-être
  • Conseils

Les médecines douces : l'auriculothérapie

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 21/05/2009 à 18h48 0 commentaire

Migraines, douleurs chroniques, l'auriculothérapie est une médecine naturelle qui soulage vos douleurs en stimulant certains points de l'oreille avec une aiguille...

L'auriculothérapie est une médecine douce qui séduit de plus en plus de patients... elle présente des similitudes avec l'acupuncture, car la technique consiste à piquer avec des aiguilles certains points de l'oreille selon un schéma neurologique précis.

Reconnue en 1987 par l'Organisation Mondiale de la Santé comme médecine traditionnelle, il existe à ce jour 5 000 auriculothérapeutes en France. L'auriculothérapie est une discipline de la médecine sanctionnée par un diplôme d'État.
Du latin auriculae qui signifie oreille externe, l'auriculothérapie existe en Égypte et en Inde depuis des millénaires, elle a été découverte par hasard par le médecin français Paul Nogier dans les années 50, après stimulation d'un point de l'oreille d'un patient avec une aiguille qui a entraîné la guérison de sa sciatique.

La méthode consiste à stimuler certains points réflexes de l'oreille avec des aiguilles. Les points du pavillon de l'oreille correspondent  à certains organes. Celui-ci ressemblerait à la forme d'un fœtus à l'envers. Il existerait 200 points dans l'oreille qui coïncideraient avec des organes précis...

Seul un médecin peut pratiquer des séances d'auriculothérapie car le traitement vise à introduire des aiguilles de façon quasi permanente ou pratiquer des séances au laser.

L'auriculothérapie est préconisée pour soigner les douleurs aiguës et chroniques, qu'elle atténue d'au moins 36 %, d'après des recherches scientifiques et radiologiques. Elle traite également le stress, l'insomnie et permet aussi de lutter contre  certaines dépendances comme le tabac ou de perdre du  poids.
Dans certains cas, cette thérapie peut aider les malades d'un cancer à atténuer les effets indésirables des traitements de chimiothérapie.
Le  prix moyen d'une séance est d'environ 80 €, non remboursés par la sécurité sociale.
 
Notre conseil
Les femmes enceintes, âgées ou souffrant de troubles cardiaques doivent éviter cette thérapie.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience