• Bien-être
  • Conseils

Les exercices pour renforcer les lombaires

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 02/11/2009 à 10h09 , modifié le 02/11/2009 à 10h11 0 commentaire

Vous avez tendance à vous plaindre de douleurs dorsales et de lumbagos récurrents ? Même si les médicaments sont très efficaces pour traiter la douleur, certains exercices physiques peuvent vous aider à la prévenir en musclant cette zone. Explications.

Les lombaires sont les vertèbres situées au bas de la colonne vertébrale et elles supportent la plus grande charge de poids par rapport aux autres, d'où la nécessité de les renforcer par des exercices pour éviter les douleurs et assurer une bonne posture.

L'un des exercices les plus courants se pratique avec une barre ou à défaut avec un  manche à balai. L'exercice sollicite le bas du dos mais aussi les fessiers. Debout, les pieds légèrement écartés et les jambes fléchies, placez la barre sur les trapèzes et gardez-la fixée.

Le premier mouvement consiste à vous pencher en avant, les yeux face au sol et  les  abdominaux contractés jusqu'à ce que votre buste soit parallèle au sol.

Le second mouvement est de revenir lentement à votre position de départ en évitant tout geste brusque.
Le but est de répéter cet exercice autant de fois que vous le pouvez, en inspirant lors de la descente et en expirant quand vous remontez.

Autre exercice : à quatre pattes sur un tapis de sol, maintenez  votre dos droit et tendez simultanément une jambe en arrière et le bras opposé en avant. Progressivement et lentement, montez votre jambe, qui doit rester droite pendant l'effort. La colonne vertébrale est sollicitée, répétez ce mouvement une vingtaine de fois pour chaque jambe. Pour conclure la série, étirez votre dos, assise sur vos talons ou en position debout.

Si vous n'aimez pas la gym, la natation est conseillée, le crawl et le dos crawlé notamment,  pour muscler la zone des lombaires et le dos en général, elle calme et prévient les douleurs dorsales.
 
Notre conseil 
Pour éviter de vous faire mal, le dos ne doit jamais être arrondi quand vous exécutez des différents mouvements, veillez à ce qu'il reste droit pendant vos exercices. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience