• Bien-être
  • Conseils

Les différents types de pilules contraceptives

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 08/09/2009 à 17h48 , modifié le 08/09/2009 à 18h08 0 commentaire

Les premières pilules, très concentrées en oestrogènes, ne sont plus qu'un mauvais souvenir pour les femmes. Aujourd'hui, le large choix de pilules proposées permet à chacune d'entre nous de trouver son propre équilibre.

Tout d'abord, pour savoir laquelle vous convient le mieux, demandez conseil à votre gynécologue ou votre médecin traitant. Après un petit questionnaire sur votre cycle hormonal, il vous proposera la pilule censée le mieux vous correspondre. 

La pilule combinée associe l'œstrogène et la progestérone. C'est la pilule la plus utilisée, dite de seconde génération, c'est la seule remboursée totalement par la Sécurité sociale et se prend trois semaines par mois.

Il existe des pilules dites de troisième génération, qui ont la réputation d'être très bien tolérées par les femmes, grâce à un faible dosage en œstrogènes qui réduisent les effets secondaires liés à leur utilisation : prise de poids, gonflements des seins...

L'inconvénient, c'est qu'elles ne sont pas remboursées, mais elles sont aussi commercialisées sous forme de génériques et sont donc moins chères.

Une autre pilule, uniquement progestative, est prescrite à toutes les femmes qui ne peuvent pas prendre d'œstrogènes (femmes allaitantes qui ont à nouveau des règles mais aussi les fumeuses, diabétiques ou souffrant de thromboses profondes). Elle ne bloque pas l'ovulation mais empêche le passage des spermatozoïdes. L'inconvénient, c'est qu'elle doit être prise à heure fixe et qu'elle peut parfois produire des effets secondaires : poussée d'acné, allergies...
 
Notre conseil 
En cas d'oubli, prenez votre pilule oubliée le plus vite possible. Dans les 12 heures qui suivent, il n'y a pas de risque de grossesse. En cas de rapport non protégé dans les 72 heures précédant l'oubli, vous pouvez avoir recours à une contraception d'urgence auprès de votre pharmacien. 
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience