• Bien-être
  • Conseils

Les atouts santé du poivron

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 06/07/2009 à 17h17 , modifié le 06/07/2009 à 17h22 0 commentaire

S'il faut manger cinq fruits et légumes par jour d'après les recommandations du programme national de nutrition santé, il faut apprendre à varier les plaisirs. Le poivron, on n'y pense pas assez, et pourtant, dans une alimentation saine et équilibrée, il apporte de nombreux bienfaits.

Le poivron, comme la plupart des légumes, est essentiellement constitué d'eau - à 90 % - et son apport calorique reste faible puisqu'il apporte environ 20 Kcal aux 100 g. En revanche, son goût est parfumé et il relève les plats pour le grand bonheur de nos papilles.

Riche en vitamine C
, le poivron est le légume qui tient la palme en ce domaine, largement devant les épinards et les choux. Pour en profiter, il est préférable de le consommer cru, dans une salade par exemple, puisque la cuisson détruit partiellement la vitamine C. Mangez une portion de 50 g de poivron cru et vous aurez couvert 75 % de vos besoins, pour bénéficier d'énergie et d'un bon renforcement immunitaire. La provitamine A que vous trouverez dans le poivron constitue avec la vitamine C un excellent anti-oxydant qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et contre les maladies cardio-vasculaires.

Bien pourvu en carotène
, d'autant plus s'il est rouge, le poivron fait partie d'une alimentation qui donne bonne mine !

Vitamines B et E
sont également présentes dans le poivron, comme dans beaucoup de légumes, à un niveau très raisonnable.

Minéraux et oligo-éléments
font également partie de ses vertus. On recense le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer et le zinc. Pour les personnes attentives à la teneur en sodium de leur alimentation, le poivron leur est recommandé car il en contient peu.

Les fibres
complètent la liste des qualités du poivron ; elles sont importantes en particulier pour un bon transit intestinal. Elles permettent également de déclencher une sensation de satiété pour un apport calorique faible.
 
Notre conseil
Cru, le poivron enrichit une salade niçoise constituée de thon, de salade verte, de riz, d'olives et de tomates. Grillé et assaisonné d'un filet d'huile d'olive, il sort à l'apéritif avec un cube de fromage de type Comté ou accompagne une viande à merveille, en plat.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience