• Bien-être
  • Conseils

Les antidépresseurs

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 15/07/2009 à 14h16 , modifié le 15/07/2009 à 14h20 1 commentaire

Stress, anxiété, dépression... Les antidépresseurs sont souvent prescrits à tort ou à raison par les médecins ; leur consommation est aujourd'hui banalisée et l'état de certains patients ne nécessite pas toujours leur prescription. Voici quelques éclairages sur la question.

La France est le plus gros consommateur d'antidépresseurs en Europe. Comment expliquer le comportement des Français face aux psychotropes? Beaucoup de médecins prescrivent ces produits parfois sans réel fondement à leurs patients. Plutôt que de les diriger vers un thérapeute qui saura les aiguiller dans les difficultés du quotidien, leur prescrire des antidépresseurs est plus facile que de prendre le temps de dialoguer une demi-heure avec son patient pour parler avec lui de ses difficultés. De plus, la consommation des jeunes est en hausse : ils prennent ces produits pour gérer le stress des examens, améliorer leurs performances intellectuelles....

Un antidépresseur est une substance chimique qui améliore les troubles de l'humeur dépressive. Ce sont des stimulants chimiques qui agissent directement sur les neurotransmetteurs du cerveau et font disparaître le chagrin et la tristesse.

Certains vont avoir un effet stimulant
en agissant sur la fatigue physique et psychique. D'autres vont avoir une action sédative qui va rendre tranquille le patient, sujet à des troubles anxieux en plus de sa dépression.

Certains psychotropes de la famille des neuroleptiques
sont prescrits quand le patient divague ou délire...

La sérotonine est
une substance produite par le cerveau, elle est responsable de l'humeur, les psychotropes vont jouer alors le rôle de substitut à la sérotonine manquante...

Les premiers psychotropes à être commercialisés l'ont été dans les années 50.
Ils ont depuis bénéficié des avancées de la science. C'est avant tout un médicament prescrit pour soigner les troubles dépressifs et anxieux, son appellation la plus courante est le Prozac.
 
Les traitements d'antidépresseurs sont prescrits à 75 % par des médecins généralistes. Pour bien le choisir, votre médecin prendra en compte votre type de dépression.

Le traitement dure en moyenne deux à trois
semaines pour que les symptômes dépressifs primaires disparaissent (régulation de l'humeur, disparition du chagrin...)
À l'issue de cette première phase, le médecin évaluera l'évolution de votre état : si il ne s'améliore pas, il changera votre traitement...

Une fois ces symptômes disparus,
le médecin préconise une stabilisation par un autre traitement qui va durer de trois à quatre mois. La posologie reste la même que lors du premier traitement.

Certains antidépresseurs peuvent avoir des effets
secondaires et entraîner une accoutumance. Ils peuvent provoquer des troubles de l'attention et avoir l'effet inverse en augmentant les troubles anxieux.

Chez les personnes âgées,
ils peuvent provoquer des hémorragies gastriques et ils diminueraient la libido en suscitant des troubles de l'érection. Une étude récente met en relief la toxicité des substances qu'ils contiennent pour le sperme, ce qui altèrerait la fertilité masculine.

Pendant toute la durée du traitement, il faut éviter toute combinaison de
médicaments sans discussion préalable avec votre médecin.
 
Notre conseil 
Soigner une dépression  ne se limite pas au seul  traitement d'antidépresseurs. Il est conseillé de consulter un thérapeute en parallèle pour prévenir la réapparition des troubles anxieux et dépressifs et empêcher les ‘' récidives ‘'. Il faut rechercher les causes de la dépression pour apprendre à y faire face, même si cela prend du temps...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Jean-baptiste, le 15/07/2009 à 23h50 : J'ai regardé recemment une émission sur France3 très très interessante... http://programmes.france3.fr/a-la-carte/index-fr.php?page=integrales

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience