En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Bien-être
  • Conseils

Les aliments qui contiennent le plus de potassium

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 02/07/2009 à 09h41 , modifié le 06/07/2009 à 14h20 0 commentaire

Le potassium est bon pour la tension artérielle et permet de préserver un équilibre chimique dans notre corps, soumis à une alimentation souvent trop riche en sodium. Où donc trouver ce précieux potassium ?

Le potassium sert à notre corps dans la prévention contre l'hypertension, les calculs rénaux et les accidents vasculaires cérébraux. Il nous en faut environ 4 700 mg par jour. Voici comment les trouver.

Vive la pomme de terre et sa pelure cuite au four ! C'est elle qui détient le record de teneur en potassium. Si vous en consommez une de taille moyenne, vous bénéficierez d'un apport de 1000 mg. Sans sa pelure, la pomme de terre fournit également un apport intéressant.

Les légumineuses cuites sont également d'excellentes sources de potassium. Nous pouvons citer parmi cette catégorie d'aliments les haricots blancs, les haricots de soja ou de lima, les pinto rouges, les lentilles et les pois cassés.

Parmi les légumes, vous trouverez le potassium en bonne quantité dans la purée de tomate en conserve et dans les feuilles de betterave bouillies. Courges d'hiver et épinards bouillis sont des aliments qui en contiennent également.

Parmi les poissons et aliments de la mer, mangez des palourdes, du flétan, du thon à nageoires jaunes - autrement appelé albacore -, de la morue et du saumon.

Pour cuisiner les aliments
et préserver leur teneur en potassium, sachez que celui-ci est soluble dans l'eau mais résiste à la chaleur, ce qui signifie que la cuisson à l'eau est à éviter. En revanche, l'utilisation d'un micro-onde, d'un four traditionnel ou d'un grill est tout à fait recommandée. Vous pouvez également récupérer l'eau de cuisson des légumes pour préparer vos béchamels et sauces d'accompagnement.
 
Notre conseil
L'excès de potassium peut être dangereux pour la santé. Si vous désirez en prendre sous forme de complément alimentaire, il est essentiel d'en parler à votre médecin. Cependant, sous la forme alimentaire, vous ne risquez pas de surdosage de potassium.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Soin visage : les 25 produits coups de ...
    2. 5.
      Cheveux : 30 coupes courtes tendance à ...
    3. 6.
      Lisseur, boucleur... 12 nouveaux ...
    4. 7.
      Look beauté du jour : Laetitia Casta, ...
    5. 8.
      Poitrines de stars, adeptes VS ...
    6. 9.
      Cheveux : Top 15 des colorations de ...
    7. 10.
      Epilation : 4 conseils pour ralentir la ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»
    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience