• Bien-être
  • Conseils

Lendemain de fêtes : 5 huiles essentielles pour dire adieu aux maux de ventre

Article par Chloe DIQUERO , le 01/01/2013 à 09h00 0 commentaire

Comment faire face aux douleurs intestinales des lendemains de fêtes ? Plurielles.fr vous dévoile une liste de 5 huiles essentielles spéciales maux de ventre, pour vous aider à vous remettre de votre folle soirée de réveillon.

31 décembre, réveillon du Nouvel an. La fête bat son plein. Vous êtes dans l'ambiance. Au fil de la soirée, différents apéritifs vous sont proposés. Vient ensuite le moment repas. Foie gras, fruits de mer... Les mets sont appétissants. Et il est difficile de résister. Résultat : le lendemain matin, votre estomac crie vengeance. Crampes, problèmes de digestion, nausées. Comment faire face à ces douleurs ? Plurielles.fr a demandé conseil à Françoise Rapp, aromathérapeute spécialisée dans l'univers de la beauté et du bien-être. Voici son top 5 des huiles essentielles, spéciales maux de ventre.


1. L'Amni Visnaga


Cette huile essentielle est antispasmodique. Et permet de lutter contre l'indigestion. Concernant l'utilisation, une goutte sur un sucre ou sur une cuillère à café de miel. A répéter 3 fois par jour. Vous pouvez également l'utiliser en massage localisé sur l'estomac, dans le sens des aiguilles d'une montre. Au préalable, il est impératif de diluer l'huile essentielle dans une huile végétale (type huile végétale d'amande douce, olive...) afin de pouvoir l'appliquer sur la peau.


2. Le basilic exotique


Le basilic exotique facilite la digestion. Il est également recommandé en cas d'aérophagie, nausées, vomissements ou encore douleur gastrique. Concernant l'utilisation, une goutte d'huile sur un sucre ou sur une cuillère à café de miel. A répéter 3 fois par jour. Vous pouvez également l'utiliser en massage localisé sur l'estomac, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si vous souffrez de crampes ou d'une sévère indigestion, ajoutez-y de l'huile essentielle de menthe poivrée, ainsi que de l'huile Petitgrain bigarade, à dose égale (soit 5% de chaque). Vous pouvez également les utiliser en massage localisé sur l'estomac, le pancréas, la vésicule ou le foie et ce, dans le sens des aiguilles d'une montre.


3. Le fenouil doux


En cas de dysepsie (ballonnement, brûlures...) et gastralgie, préférez l'huile essentielle de fenouil doux. Concernant l'utilisation, une goutte sur un sucre ou sur une cuillère à café de miel, 3 fois par jour.


4. La Cardamome


Cette huile stimule la digestion et est antispasmodique. Concernant l'utilisation, une goutte sur un sucre ou sur une cuillère à café de miel, 3 fois par jour.


5. La menthe poivrée


L'huile essentielle de menthe poivrée est conseillée en cas d'insuffisances hépato pancréatiques. Elle est également considérée comme un "nettoyeur". Concernant l'utilisation, une goutte sur un sucre ou sur une cuillère à café de miel, 3 fois par jour.

Si vous souffrez de ballonnements, nausées et vomissements, ajoutez-y de l'huile essentielle de Marjolaire et d'Estragon, à dose égale (soit 5% de chaque).Vous pouvez aussi vous en servir en massage localisé sur l'estomac, le pancréas ou la vésicule. Et ce, dans le sens des aiguilles d'une montre.


Dernière astuce : pour les lendemains de fêtes, Françoise Rapp conseille également la préparation d'une boisson à base d'Hydrolat de Mélisse et d'Hydrolat de Menthe poivrée, le matin, à jeun ou dès les symptômes.


Merci à Françoise Rapp, du site www.aroma-corner.com pour ses astuces.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience