• Bien-être
  • Conseils

Le grincement de dents : causes et remèdes

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 04/07/2009 à 18h00 , modifié le 06/07/2009 à 14h40 1 commentaire

Douleurs à la mâchoire, migraines et gencives sensibles : vous souffrez peut être de bruxisme... 6 % des Français sont touchés par cette pathologie souvent liée au stress. Quelle est l'origine du grincement de dents et comment le traiter ? Explications.

Le bruxisme se manifeste par un serrement des dents qui survient surtout pendant le sommeil (mais aussi en pleine journée) en dehors des phases habituelles de mastication des aliments.
 
Symptômes
Pour savoir si vous souffrez de bruxisme, interrogez votre conjoint, car les grincements de dents sont très gênants et perturbent le sommeil. Aussi, si à votre réveil, vous souffrez de douleurs musculaires à la mâchoire souvent accompagnées de migraines, de douleurs au cou qui peuvent se propager à l'ensemble du visage, c'est que vous êtes atteint par ce mal.

Causes 
Un mauvais alignement des dents peut être à l'origine du bruxisme, la gêne poussant le sujet à frotter les dents instables. Le stress est aussi un facteur qui conduit la personne à exprimer pendant la nuit ses angoisses en grinçant des dents.

Dès que vous détectez ce problème
, vous devez en informer votre dentiste, qui constatera l'usure de vos dents. La pression exercée sur les dents peut être très intense et causer parfois des dégâts irréparables. De plus, ce phénomène entraîne une sensibilité accrue de vos gencives qui deviendront plus douloureuses au chaud et froid...

Traitements

Le seul traitement qui existe consiste à placer une gouttière occlusale pendant le sommeil, de façon à prévenir tout contact entre les mâchoires (de jour ou de nuit). Cet appareil va diminuer les tensions musculaires, protéger les dents et progressivement vous faire perdre ce mauvais réflexe.
Il existe aussi le biofeedback qui consiste à mettre des capteurs qui vont provoquer votre réveil en cas de grincement.
 
Notre conseil 
Un des moyens de venir à bout du bruxisme reste la visite chez un thérapeute qui vous permettra de comprendre les raisons de votre stress, pour en venir à bout.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • neron83250, le 24/09/2012 à 20h17 : Ayant eu des problèmes de bruxisme, j'ai découvert un produit s'appelant le solubrux qui m'a vraiment soulagé et même gueri. Il s'agit d'une gouttière souple, facile à positionner et pas chère. Je recommande vivement cet appareil.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience