En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Bien-être
  • Conseils

La transpiration excessive : d'où vient-elle et comment y remédier ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 10/07/2009 à 10h16 , modifié le 10/07/2009 à 11h57 2 commentaires

Transpirer est un phénomène naturel qui aide à réguler la chaleur corporelle. Par contre, une sudation excessive peut devenir un cauchemar quotidien. Quelles en sont les raisons et quels sont les moyens pour y remédier ?

Le corps humain sécrète jusqu'à 4 millions de glandes sudoripares, qui contribuent à réguler la température du corps. La transpiration est un phénomène physiologique naturel qui permet le refroidissement de la peau. En cas de forte transpiration, la cause provient d'une suractivité des glandes (hyperhidrose) et la quantité de sueur produite peut être multipliée par 10 par rapport à la normale !

L'hyperhidrose
se manifeste sous les aisselles, les plis du genou, les pieds et les paumes. La chaleur, le stress ou l'effort physique  peuvent être des facteurs aggravants de transpiration. La qualité de vie des personnes qui en souffrent est altérée et elles peuvent avoir des difficultés à mener une vie sociale normale (angoissés, mal dans leur peau, difficultés relationnelles...)

Le chlorure d'aluminium dilué est  préconisé comme traitement médical,
le seul inconvénient c'est que son application peut être contraignante. Le soir, vous devez dans un premier temps sécher les parties concernées puis appliquer la solution et recouvrir par un film de polyéthylène pendant toute la nuit.
Le matin, faites votre toilette habituelle et renouvelez le traitement régulièrement pour qu'il soit efficace. Une bonne hygiène intime favorise l'action des produits que vous utiliserez  c'est pourquoi il est conseillé de vous épiler régulièrement...

La deuxième forme de transpiration excessive est la bromhidrose :
l'odeur qui se dégage est très forte et très gênante. Quel que soit votre cas, sachez que la transpiration n'a pas d'odeur : la bromhidrose est une forme de surinfection causée par des champignons et des bactéries qui provoquent cette odeur particulièrement âcre.

La bourbouille est un autre cas de sudation gênante et handicapante.

Elle se caractérise par une inflammation des pores qui gonflent et  provoquent des démangeaisons surtout en période de fortes chaleurs  où elles peuvent être insupportables.
Comme les deux autres cas cités, une hygiène irréprochable doit être observée et avant chaque traitement, asséchez au préalable les zones à traiter. 

Traitements et solutions


Les déodorants ne sont souvent d'aucune efficacité
pour parer aux cas de grosses sudations. Au contraire, ils ne font qu'empirer votre cas. Pour venir à bout de ce handicap, il existe des thérapies qui aident à limiter la sécrétion des glandes sudoripares.

La première consiste à injecter sous la peau de la toxine botulique
qui envoie au cerveau un message pour stopper la sécrétion de ces fameuses glandes. Après quelques jours seulement, la transpiration est limitée considérablement. La toxine est déconseillée aux personnes qui ont une très forte transpiration des mains, car les effets de cette substance peuvent paralyser certains nerfs.

Quand aucune méthode ne marche, la seule alternative reste la chirurgie. 
L'opération consiste à introduire dans l'aisselle un tuyau fin qui va désactiver certains nerfs stoppant ainsi la sécrétion excessive des glandes sudoripares.

Le seul inconvénient de cette méthode
c'est qu'elle peut entraîner une forte sudation localisée dans d'autres parties du corps comme les mains ou les pieds.
 
Notre  conseil 
Évitez de porter des vêtements en tissu synthétique, cela augmente les démangeaisons qui peuvent s'aggraver. Si elles persistent, appliquez une crème apaisante de type anti-inflammatoire et faites votre toilette quotidienne avec des savons ou des lotions antiseptiques.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • emereaude1968, le 21/04/2012 à 10h41 : La pierre d alin qui ai tres bien
  • Filou, le 13/07/2009 à 11h24 : Merci pour cet article, mais dans les traitements, vous oubliez la ionophorèse qui est quand même le traitement de première intention de la transpiration excessive. Cf : www.i2m-labs.com

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Soin visage : les 25 produits coups de ...
    2. 5.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...
    3. 6.
      Kylie Minogue, Sharon Stone... 10 stars ...
    4. 7.
      Mélissa Theuriau : son best-of beauté !
    5. 8.
      Rihanna, Emma Watson... On s'inspire ...
    6. 9.
      Epilation : 4 conseils pour ralentir la ...
    7. 10.
      Miley Cyrus,Taylor Swift, Beyoncé... Le ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»
    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience