• Bien-être
  • Conseils

La sophrologie

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 26/04/2009 à 21h00 , modifié le 26/05/2009 à 19h18 2 commentaires

La sophrologie est une médecine non conventionnelle qui permet de lutter sans médicaments contre certaines affections et désordres existentiels, par le développement de la conscience de soi et des structures positives. Comment est-ce que ça marche et est-ce que ça marche ? Quelques éléments de réponse ici.

Le nom de sophrologie vient du grec sos, harmonie, phren, psyché et loggia, traité. Elle est donc littéralement l'étude de la conscience en harmonie, une science fondée par le docteur Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre.

Dans quels cas avoir recours à la sophrologie ? Sevrage du tabac et lutte contre tout type de dépendance, renforcement de l'image de soi, aide à l'accouchement... la sophrologie travaille sur le postulat de son créateur qu'il existe un état « sophronique » où la conscience se trouve en harmonie.

Selon quels principes la sophrologie fonctionne-t-elle ? Les séances de sophrologie sont un entraînement pour acquérir cet état de conscience harmonieux. Le docteur Caycedo s'est inspiré de l'hypnose et du yoga, entre autres, pour établir une méthode de relaxation dynamique. A travers un travail sur le corps et l'esprit uniquement phénoménologique, la sophrologie permet de développer un réseau de sensations, de perceptions et de motricité plus fin. Suite à un entraînement sophrologique, vous êtes capable d'habiter votre corps dans un meilleur état de conscience et de renforcer vos actions positives.

Comment une séance de sophrologie se passe-t-elle ? Au cours d'une séance de sophrologie, vous êtes le plus souvent assise, le dos droit et les yeux fermés. Il peut vous arriver d'être debout pour de la relaxation dynamique. La voix du sophrologue vous guide dans des exercices de prise de conscience, de respiration et de relaxation. Une séance peut être individuelle ou collective. A la fin de la séance, qui dure environ une heure, vous partagez votre vécu par écrit ou par oral afin de renforcer le processus de prise de conscience. Le sophrologue peut vous conseiller et vous éclairer par des explications.
 
Notre conseil
Une tenue sportive n'est pas requise pour une séance de sophrologie. Cependant, des vêtements confortables sont recommandés.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Cochet, le 04/05/2009 à 15h06 : Je pratique la sophrologie à l'institut de formation à la sophrologie ( http://www.sophrologie-formation.fr ), cette pratique m'aide à gérer mon stress. ça me relaxe et me détend. je vous conseil d'essayer!!
  • Pascal, le 01/05/2009 à 10h23 : Pour plus d'info, vous pouvez consulter http://www.sophrologie-info.com. Ce site propose une séance audio gratuite, en plus d'une somme d'info. Un forum de discussion y est également proposé.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience