• Bien-être
  • Conseils

La réflexologie

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 26/04/2009 à 07h00 , modifié le 11/05/2009 à 16h37 1 commentaire

La réflexologie est une médecine non conventionnelle qui utilise la science de la pression de points sur les mains, les pieds et les oreilles pour rétablir l'équilibre du corps. Zoom sur cette façon de se soigner étonnante.

Le principe selon lequel la réflexologie agit, se base sur le postulat que chaque point des oreilles, des pieds ou des mains trouve une correspondance avec les organes, glandes et fonctions corporelles ou psychologiques, tout comme l'acupuncture. La pression de ces zones par des réflexologues selon une technique particulière permettrait de soigner différents troubles sans avoir recours à aucun médicament en stimulant le processus d'autoguérison du corps.

Quelles affections peuvent être traitées par la réflexologie ? Des personnes atteintes de cancer en éprouvent du bien-être. La réflexologie peut contribuer à traiter certains troubles mentaux. Plus couramment, des affections tels que maux de tête, syndrome prémenstruel, stress, maux de dos, inconfort lié à la grossesse, soucis intestinaux... peuvent être soulagées. La réflexologie, même si elle présente peu de dangers doit être pratiquée avec beaucoup de prudence sur les femmes enceintes afin de ne pas déclencher le travail et sur les personnes ayant des problèmes de santé liés au système lymphatique et circulatoire.

Différents types de réflexologie existent : la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne, la sympaticothérapie (massage du nez avec des stylets) et l'auriculothérapie (massage des oreilles). Toutes sont issues de la médecine chinoise mais la médecine américaine et sud-africaine ont orienté chacune selon leurs influences la réflexologie.

Comment se passe une séance de réflexologie ? Chaque séance commence par une écoute du corps et de ses blocages pour déterminer les points à masser. Le réflexologue déverrouille vos articulations, lisse et pétrit certaines zones et disperse les cristaux par lissage ou par série de pressions. Tout au long du massage, le réflexologue reste concentré sur l'écoute du corps.
 
Notre conseil
Il est possible de pratiquer sur soi-même un massage de réflexologie. L'effet de détente est cependant moins facile à obtenir en raison de la position recroquevillée à adopter.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Kay, le 30/04/2009 à 23h09 : Bonjour je cherche des infos sur le vin de serpent et j'ai trouve votre site, mais je ne vois pas ou vous en parlez plus que ca, merci de votre aide. Le vin de serpent c'est ca: http://www.asian-snake-wine.com/

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience