• Bien-être
  • Conseils

La phytothérapie

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 25/04/2009 à 07h00 , modifié le 11/05/2009 à 16h39 0 commentaire

La phytothérapie est une façon de se traiter par les plantes. Médecine traditionnelle mais non conventionnelle, elle n'en est pas moins puissante et nécessite quelques précautions d'usage.

L'utilisation des plantes pour se soigner est une tradition bien ancienne. À la fin du XIXe siècle, la France a développé son industrie chimique et la médecine s'est détournée du traitement par les plantes car les médicaments de synthèse sont bien plus simples d'emploi.

De quoi sont faits les médicaments de la phytothérapie ? Les médicaments sont basés uniquement sur des plantes, dont des procédés tels que l'extraction, le broyage, les baumes, les teintures alcooliques, les macérats et tisanes... permettent de tirer toutes les vertus curatives. Les plantes peuvent être utilisées à l'état frais, en salade par exemple. Les tisanes font boire et les teintures mères sont efficaces pour les cas aigus.

Attention, il convient de prendre certaines précautions avec la phytothérapie. Certaines plantes sont puissantes voire toxiques. Il serait faux de penser que, parce que les médicaments sont des plantes, ils ne présentent aucun danger. La culture est d'ailleurs réglementée en France et soumise à des procédés qui permettent de garantir que les plantes poussent sur des terrains non pollués et sont stockées dans des conditions optimales pour ne pas altérer les effets thérapeutiques. Il est donc indispensable de bien respecter le dosage préconisé par le phytothérapeute et de ne pas mélanger les médicaments chimiques et les plantes sans avis médical car l'action de l'un peut entrer en conflit avec l'autre.

Notre conseil
Certaines plantes sont en vente libre mais il est conseillé de toujours prendre l'avis d'un spécialiste pour bien se guérir par les plantes : herboristes et phytothérapeutes connaissent les dosages, effets secondaires et interaction des plantes entre elles.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience