• Bien-être
  • Conseils

La méthode Mézières

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 25/04/2009 à 21h30 , modifié le 11/05/2009 à 16h40 1 commentaire

C'est en 1947 que la kinésithérapeute, Françoise Mézières, a mis au point une méthode qui vise à restaurer élasticité et ampleur aux muscles. Explications.

Selon Françoise Mézières, les muscles, par leur imbrication, déterminent la forme du corps. S'ils rétrécissent, nos mouvements s'en trouvent affectés et des douleurs et déformations apparaissent alors.

L'action de la méthode Mézières s'exerce sur les chaines de muscles qui travaillent ensemble. Le corps humain en a quatre, dont la plus importante est celle qui part de la base du crâne jusqu'aux pieds. Le praticien agit de façon à libérer les muscles de leurs tensions et leur rendre leur longueur originelle. On dit de la méthode Mézières qu'elle est de l'ostéopathie structurelle. En effet, les deux sont complémentaires.

Prescrite par un médecin, une séance de la méthode Mézières dure de 45 à 60 minutes. Elle est généralement recommandée pour les mêmes indications que la kinésithérapie, à savoir les troubles orthopédiques, musculaires, rhumatismaux, névralgiques et neurologiques. Certains déséquilibres du système neurovégétatif peuvent trouver une réponse dans la méthode Mézières, comme les affections cardiaques, digestives, gynécologiques, etc.

Le praticien examine les déséquilibres du patient, écoute ce que celui-ci a à lui dire de ses symptômes et palpe les tissus pour sentir les tensions. Il remodèle le corps à l'aide d'exercices, de postures et de manipulations, remonte les chaines musculaires et observe précisément comment le corps se délie. Chaque séance est très personnalisée.

Notre conseil
Il n'existe pas de contre-indication d'âge ; simplement un praticien sérieux ne vous traitera pas si vous souffrez d'une infection avec fièvre, d'une dépression, que vous êtes enceinte de moins de trois mois ou que vous manquez simplement de motivation.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Yanacopoulo, le 21/10/2009 à 11h36 : Je crois à cette methode.J'aimerais trouver une bonne kiné capable de me soulager sinon me guérir.Je souffre de mal au dos depuis longtemps.Je n'ai rien de trés grave dixit X médecins.J'ai vraiment l'impression d'avoir des muscles trop petits et pas assez élastiques.J'habite à tourves et me déplace souvent à aix en provence oùj'y ai deux de mes filles.Prière de me donner une adresse.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience