• Bien-être
  • Conseils

La lordose, c'est quoi ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 22/07/2009 à 16h43 , modifié le 22/07/2009 à 16h49 0 commentaire

La lordose, autrement appelée le creux des reins, suscite un atout séduction qu'il convient de ne pas laisser cependant devenir trop important. Car si l'hyperlordose est sans gravité, elle peut entraîner à terme des soucis qui, eux, sont loin d'être séduisants !

On appelle communément '' lordose '', la déformation de la colonne vertébrale lorsque la courbure naturelle du dos se fait excessive. Mais tout être humain possède deux lordoses : la cervicale et la lombaire. Celles-ci sont compensées par la cyphose, des courbures inverses de la colonne vertébrale. Le nom de la pathologie liée à l'excès de courbure est l'hyperlordose et se situe plus généralement au creux des reins.

La cause
de l'hyperlordose est souvent une compensation de la cyphose dorsale anormalement convexe vers l'arrière. Pour mesurer soi-même la cambrure lombaire, placez-vous contre un mur. Joignez les pieds, les talons à une quinzaine de centimètres du mur. Pouvez-vous passer la main ? Si la réponse est oui, il vous faut traiter la situation.
 
L'hyperlordose n'entraîne pas de douleur mais à terme de l'arthrose et des pincements discaux peuvent apparaître. Il est donc vivement conseillé de ne pas la négliger.

Le traitement
médical est réalisé par un kinésithérapeute qui vous fait effectuer des exercices de renforcement de la sangle abdominale et de correction de posture. Il vous apprendra à soulager vos éventuels maux de dos ou tout au moins à adopter une hygiène de vie et une attitude pour que l'hyperlordose ne devienne pas un problème.
 
Notre conseil                                                                                                                 
L'hyperlordose est favorisée chez la femme par le port de chaussures à talons hauts. La ligne de gravité se trouve déplacée vers l'avant et le creux des reins augmenté. Il convient de limiter leur usage ou de se percher sur des talons compensés.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience