• Bien-être
  • Conseils

L'ostéopathie

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 25/04/2009 à 21h00 , modifié le 11/05/2009 à 16h44 0 commentaire

L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle basée sur des manipulations visant à préserver ou à rétablir la structure de l'organisme à l'origine d'affections multiples. Petit guide pour savoir ce que l'on peut espérer de cette façon de se soigner.

Si les ostéopathes sont les premiers à diriger leurs malades vers la médecine conventionnelle pour des affections graves, ils peuvent, par manipulation, soulager de nombreux maux causés, selon le principe de l'ostéopathie, par un déséquilibre dans le corps.

Quel est le postulat sur lequel repose l'ostéopathie ? L'ostéopathie aurait le pouvoir de corriger mauvaises postures, stress, accidents, pensées négatives qui génèrent un manque d'harmonie. Articulations et tissus du corps, dans un organisme en bonne santé, bénéficient d'une excellente « motilité » selon les principes de l'ostéopathie.

Quelles sont les indications de l'ostéopathie ? L'ostéopathie est recommandée pour soulager les maux de dos, la sciatique, les douleurs, les suites d'opérations chirurgicales, les symptômes de l'asthme, la dépression, l'hypertension, les règles douloureuses, les troubles intestinaux, les otites, les tendinites et les anomalies articulaires. Les femmes enceintes éprouvent souvent beaucoup de bien-être grâce à des séances d'ostéopathie et le travail, lors de l'accouchement, en est facilité.

Comment se passe une séance d'ostéopathie ? L'ostéopathe mène un examen du bout des doigts et sent sous la peau du patient les déséquilibres qu'il convient de traiter par des manipulations. Quatre types de manipulations existent : les manipulations fonctionnelles qui relâchent les tissus afin d'obtenir l'autoguérison ; les manipulations structurelles pour s'opposer à la lésion et qui peuvent libérer par un craquement une vertèbre par exemple ; les manipulations viscérales pour gommer les troubles des intestins, foie, rate, etc. ; les manipulations crâniennes pour rétablir la motilité des os du crâne.
 
Notre conseil
Préférez toujours un ostéopathe inscrit au registre des ostéopathes. Certaines manipulations peuvent s'avérer dangereuses si elles ne sont pas pratiquées avec précision.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience