• Bien-être
  • Conseils

L'importance des étirements pour mon bien-être

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 09/07/2009 à 15h35 , modifié le 09/07/2009 à 15h44 0 commentaire

Pratiquer des exercices d'étirement avant ou après une séance de sport améliore votre bien-être : détente des muscles, relaxation et diminution du stress... Faisons le point sur cette activité où il n'est pas question de " faire violence " à son corps pour être bien.

Pratiquer des étirements vous permet d'améliorer vos performances physiques tout en contribuant à votre bien-être : les exercices de stretching sont basés sur la sensation et l'écoute de votre propre corps pour trouver l'harmonie.

Plus vous les pratiquerez, plus les exercices vont vous permettre d'améliorer
votre posture et votre élasticité. Vous marcherez plus droite et gagnerez en sérénité car l'objectif de ces étirements, au-delà de l'harmonie physique est l'épanouissement de vos capacités intérieures. 

L'élongation des muscles permet de combattre la douleur
et la rigidité. Bien s'étirer, c'est prendre conscience de l'ensemble de son corps pour combattre la raideur musculaire et libérer vos mouvements.

Le stress, l'angoisse, des états dépressifs
résultent aussi du manque d'activité sportive, votre corps peut être aussi affaibli par de mauvaises habitudes alimentaires qui vont diminuer votre tonus.  

Les étirements permettent de prévenir certaines maladies comme
l'arthrose : conséquence de la rigidité des muscles et d'une inactivité physique, mais aussi le mal de dos et progressivement vous allez renforcer votre système respiratoire, cardio-vasculaire et nerveux.

Il existe différentes méthodes pour s'étirer (dynamique, statique...)
et tout le monde peut pratiquer cette activité, quel que soit votre âge. Il n'y a aucune contre indication médicale.
 
Notre conseil 
Pour mesurer votre degré de souplesse, penchez-vous en avant et regardez à quel niveau arrivent vos mains. Si vos mains ne touchent pas le sol au bout de quatre tentatives,  c'est que vos muscles restent contractés et qu'ils n'ont pas été sollicités depuis longtemps. Diagnostic vous manquez de souplesse !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience