• Bien-être
  • Conseils

L'eczéma en 10 questions

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 29/07/2009 à 16h01 , modifié le 29/07/2009 à 16h07 0 commentaire

L'eczéma, autrement appelée la dermatite, est une inflammation de la peau qui peut surgir à tout moment de la vie, même chez le nourrisson. Ce phénomène, pourtant non contagieux, a doublé, voire triplé sur les 30 dernières années et touche aujourd'hui près de 20 % des enfants.

Quels sont les symptômes de l'eczéma ?
Rougeurs, fines vésicules, lésions aux contours irréguliers, sécheresse extrême, squames et démangeaisons dérangeantes sont les symptômes de l'eczéma
 
Quand, dans la vie, l'eczéma apparaît-il ?
Il apparaît couramment chez l'enfant issu de familles allergiques (asthme allergiques, rhinites allergiques...). Des adultes aussi peuvent en être victimes.

Pourquoi l'eczéma devient-il plus fréquent ?

Parmi les causes possibles de l'expansion de l'eczéma, le corps médical soupçonne la modification des habitudes alimentaires et en particulier la baisse de l'allaitement maternel chez le nourrisson.

L'eczéma du nourrisson et de l'adulte sont-ils les mêmes ?

Deux types d'eczéma se distinguent : l'eczéma atopique qui trouve son origine dans une prédisposition génétique et l'eczéma de contact, plus fréquent chez l'adulte que chez l'enfant, qui n'est autre qu'une réaction au contact d'un allergène. Il existe aussi l'eczéma séborrhéique qui apparaît dans les cheveux du nourrisson. Il peut annoncer un problème de pellicule sérieux chez l'adulte.

Quel est le traitement de l'eczéma ?

Le traitement en cas de crise est souvent la crème à base de cortisone, dont l'utilisation doit être néanmoins parcimonieuse. Par ailleurs, il est important de mettre en évidence la cause de l'allergie afin de l'éviter, voire de la supprimer.

Quels sont les allergènes les plus fréquents ?

Les plantes, les animaux et la qualité de l'air. Et certains aliments comme les arachides, le blanc d'œuf, le lait, le blé, les crustacés, le chocolat et le soja.

Est-il possible d'avoir une réaction aux corticoïdes ?

Tout à fait. Certains patients voient même des crevasses se former sous prise de crèmes à base de cortisone. Dans ce cas, la crème est souvent remplacée par le calendula, aux vertus apaisantes.

Peut-on prévenir une crise d'eczéma ?

Entre deux crises d'eczéma, il est recommandé d'hydrater sa peau et d'éviter les sources de stress, propices à l'apparition des crises. Une supplémentation en oméga 3 et oméga 6, lors de l'arrêt des corticoïdes, sous forme de crème et alimentaire est également souhaitable. Les huiles d'onagre, de carthame, de cumin, de perilla, d'émeu et d'arganier en sont particulièrement riches.

Comment l'eczéma peut-il évoluer ?

La crise peut durer une ou deux semaines mais réapparaître pendant plusieurs années. Chez le nourrisson, elles s'arrêtent souvent avant l'âge de 4 ans sinon, dans 90 % des cas, à l'adolescence.

En cas de crises répétées, la peau peut-elle rester marquée ?

Il est possible que la peau s'épaississe et perde sa pilosité ou sa pigmentation.
 
Notre conseil
Dans le cadre d'un eczéma chez le nourrisson, il est recommandé d'allaiter jusqu'à 6 mois au minimum avant de commencer la diversification alimentaire. Si le bébé est allaité au lait maternisé, mieux vaut choisir une formule hypoallergénique et sans protéines de vache.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience