• Bien-être
  • Conseils

L'angiome : qu'est-ce que c'est ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 12/09/2009 à 07h41 0 commentaire

Un angiome est une malformation cutanée qui peut disparaître spontanément ou perdurer toute une vie. Il est souvent une source de complexes et il en existe plusieurs types dont la couleur et la taille varient... Prenons pour exemple celui de Gorbatchev situé sur le crâne qui ne semblait pas le gêner...

Un angiome est une lésion cutanée résultant d'une malformation des tissus sanguins et lymphatiques. Un angiome peut avoir l'aspect d'une tache de vin ou prendre la forme d'un fruit mur en relief sur la peau... Les contours restent variables et un angiome n'a aucune incidence sur la santé. Ce n'est que sur le plan esthétique qu'ils peuvent être plus ou moins gênants.

Les causes d'un angiome restent très méconnues. Ils peuvent avoir une origine congénitale ou se former naturellement.

Certains enfants naissent avec des angiomes tubéreux sur la peau, souvent résultant d'un alcoolisme fœtal. L'angiome est rouge et en relief sur le visage ou une autre partie du corps. Au fil des années, il se transforme, s'éclaircit puis disparaît.

Les angiomes les plus fréquents sont : l'angiome en relief, l'angiome plan, sous forme de tache de vin dès la naissance, ou sous-cutané. Les couleurs varient de rouge lie-de-vin à brun foncé et ils présentent parfois un développement pileux, juste au niveau de la tache.

Une autre forme de pathologie peut se développer : le syndrome de Sturge-Weber, qui est un angiome plan parfois accompagné de troubles oculaires et neurologiques. Il est plus rare et ses causes restent inconnues.

L'angiome n'est pas héréditaire, même si certains facteurs génétiques peuvent expliquer leur apparition...

Pour traiter les angiomes, le laser est le mieux indiqué. Le résultat dépend toutefois de la localisation de l'angiome et de l'âge du patient : même un enfant peut prétendre au traitement au laser.
 
 
Notre conseil 
Dans certains cas, le laser est inefficace. Il reste la solution chirurgicale qui consiste en une ablation de l'angiome, mais qui peut laisser des traces avec des cicatrices plus ou moins visibles... Seul votre dermatologue peut vous conseiller utilement, en fonction de la localisation de l'angiome et de sa nature, car l'ablation peut être contrindiquée.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience