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Je suis constipée : pourquoi et quelles sont les solutions ?

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 12/07/2009 à 14h00 0 commentaire

La constipation est un mal chronique qui touche surtout les femmes. Elle s'accompagne souvent de douleurs intestinales et de ballonnements. Quelles sont les causes des problèmes de transit et comment les traiter ? Explications.

La constipation se traduit par une difficulté à évacuer les selles et résulte souvent d'une alimentation déséquilibrée et d'un manque d'exercices. Plus les selles vont stagner dans le côlon, plus l'évacuation sera douloureuse avec risque de formation d'hémorroïdes.

Les causes de la constipation sont multiples. Elle peut résulter d'une pathologie plus complexe appelée syndrome de l'intestin irritable, qui se traduit  par des troubles digestifs très violents.

La constipation peut aussi être la conséquence de changements hormonaux importants comme une grossesse ou la ménopause.

La prise de certains médicaments peut retarder l'évacuation des selles et les rendre dures : anti-dépresseurs, anti-spasmodiques, morphine, codéine...

Certaines intolérances alimentaires, comme celle au lactose par exemple peuvent provoquer la constipation...


Traitements et prévention de la constipation

Les laxatifs oraux ou anaux sont une réponse ponctuelle à votre constipation. Il s'agit de ne pas en abuser car ils peuvent avoir l'effet inverse sur le long terme. De même, les tisanes laxatives de type Herbezan/Médiflore doivent être bues avec modération

En cas de constipation chronique, vous devez privilégier les aliments riches en fibres que consommerez en buvant beaucoup d'eau, au risque d'irriter votre intestin. Des aliments comme les céréales complètes, les kiwis, pruneaux, prunes, pommes, rhubarbe, salade... sont  à  consommer très régulièrement pour faciliter  la digestion.

Une alimentation équilibrée vient souvent à  bout  de problèmes  de transit. À vos pâtes habituelles, préférez celles au blé complet. Évitez le pain blanc, les charcuteries... Et puis, ayez le réflexe de commencer votre journée en buvant un grand verre d'eau bien fraîche.
 
Notre conseil 
Pour améliorer le transit buvez au moins 2 litres d'eau par jour, pendant et entre les repas. Les boissons caféinées et alcoolisées aggravent  la constipation, il est donc préférable de ne pas en abuser.
 
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