• Bien-être
  • Conseils

Faire appel à un nutritionniste

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 19/07/2009 à 14h00 , modifié le 09/01/2015 à 17h22 1 commentaire

Pour celles qui veulent perdre du poids durablement, le suivi par un médecin nutritionniste peut augmenter vos chances... En quoi peut-il vous aider ? Explications.

Un nutritionniste est un médecin spécialisé dans l'alimentation sous tous ses aspects contrairement au diététicien qui est un auxiliaire médical qui va vous prodiguer des conseils pour mener à bien vos régimes amincissants.

Le nutritionniste a une approche médicale et, lors de la première consultation, il établit un diagnostic médical global et cherche à comprendre les raisons de votre prise de poids.
Au-delà de ce diagnostic, il va tenter de vous aider à mieux vous accepter.

Il va aussi rechercher un lien entre votre prise de poids et votre mode d'alimentation : grignotage en cas de stress, excès  de sucreries... Puis il va préconiser un régime en fonction de votre propre histoire et de votre alimentation actuelle.

L'expérience ne peut être réussie que si un lien de confiance s'instaure entre le médecin et le patient.

La première consultation est déterminante, elle doit durer au moins une demi- heure. Le médecin doit prendre son temps pour vous écouter et vous questionner sur vos habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux ou chirurgicaux...Si ce temps d'écoute ne dépasse pas le quart d'heure, changez de praticien.

Après une série de questions sur votre passif et vos moments de forte prise de poids, il va déterminer votre poids idéal et votre poids de forme.

À l'issue de la consultation, il vous donnera les premiers conseils à suivre et établira un régime personnalisé en fonction de votre "histoire", tout en vous encourageant à pratiquer une activité physique... Puis il vous proposera un planning de rendez-vous, tous les 15  jours, pour une consultation de 15 à 30 minutes afin de suivre l'évolution de votre perte de poids.
 
Notre conseil
Pour stabiliser votre poids, il est conseillé de consulter au moins une fois par an un nutritionniste, même si vous êtes parvenue à atteindre votre objectif d'amaigrissement. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Guyonnet, le 23/07/2009 à 10h20 : Un nutritionniste n'est pas forcément un médecin ! Le terme de "nutritionniste" est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,?) ayant une formation en nutrition. MAIS, seuls les diététiciens et les médecins peuvent donner des conseils diététiques et nutritionnels. Cf : http://www.afdn.org/definition-dieteticien.html

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience