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Éviter le mal de dos au travail

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 14/06/2009 à 18h10 0 commentaire

L'informatique a bon dos quand elle est casse le nôtre ! Oui, l'arrivée des ordinateurs dans les entreprises a favorisé la croissance de maux de dos avec les mauvaises positions statiques que ce type de travail engendre. Pour lutter contre les douleurs de la nuque aux lombaires, voici comment faire.

La lombalgie, tel est le nom du mal de dos qui frappe deux tiers des salariés dans les entreprises de notre époque. La position de travail assise prolongée augmente les zones de pression tout au long de la colonne vertébrale et particulièrement au niveau des lombaires. Mal soignée, la lombalgie peut devenir chronique et handicapante. Autant prévenir les douleurs en portant un peu d'attention à quelques points.

Bougez et levez-vous de votre chaise dès que l'occasion se présente. Dégourdissez-vous les jambes en vous rendant à la photocopieuse ou au service courrier. Profitez-en pour vous étirer. Une pause de 2 ou 3 minutes suffit pour que la pression se relâche. Si votre téléphone sonne, levez-vous et grandissez votre dos.

Asseyez-vous régulièrement, en revanche, toutes les heures, si votre travail exige de longues stations debout.

Si vous conduisez beaucoup pour votre travail, rendez votre siège auto confortable et munissez-le d'un appuie-tête pour reposer vos vertèbres cervicales. Rapprochez votre siège du volant de façon à ce que vos jambes soient légèrement fléchies, que votre nerf sciatique soit moins tendu et que les secousses de la route soient amorties.

Si vous devez porter des charges lourdes au travail, ne courbez jamais votre dos. Pliez les genoux et gardez le dos droit pour les soulever comme pour les déposer.

Travaillez votre position assise. La posture de travail idéale est le dos droit, les pieds à plat sur le sol, les avant-bras en appui sur le bureau, les yeux devant regarder un écran d'ordinateur légèrement surélevé.

Choisissez une chaise de travail réglable en hauteur et pivotante pour éviter les torsions. N'hésitez pas à glisser un petit coussin dans vos lombaires si nécessaire et à surélever vos pieds sur une petite marche pour éviter les pressions sous les cuisses et derrière les genoux.

Faites de l'exercice physique pour muscler votre dos et votre sangle abdominale une fois vos heures de travail terminées. C'est là un atout anti douleurs de dos.
 
Notre conseil
Si vous êtes sujet au mal de dos, il est essentiel de ne pas avoir de surcharge pondérale trop importante. Celle-ci exerce sur chaque vertèbre et chaque disque de la colonne vertébrale une compression et une déshydratation qui favorisent les douleurs de dos.
 
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