• Bien-être
  • Conseils

Éviter et soigner un cor au pied

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 12/07/2009 à 10h00 0 commentaire

Sachant que les pieds supportent tout le reste du corps, le moindre bobo doit être traité sans attendre sous peine de souffrances et d'aggravations. Cors et durillons peuvent être éliminés facilement si vous y mettez le soin qu'il faut au bon moment.

Si le durillon est une callosité résultant d'une pression de chaussure le plus souvent, il ne nécessite pas d'autre soin qu'un petit coup de lime de temps en temps. Le cor est en revanche une callosité qui se développe de façon chronique ; il est dû à un déséquilibre du pied. Souvent douloureux, on peut néanmoins retarder son apparition et le traiter quand il devient trop gênant.

Le cor au pied est composé de peau morte durcie, rugueuse et jaunâtre qui prend du volume progressivement pour protéger la chair vive en dessous. Il peut se jucher sur le dessus d'un orteil, à la naissance du petit orteil sur la plante des pieds ou à tout endroit du pied qui subit une pression constante.

Poncez régulièrement le cor ramolli par l'eau du bain ou préalablement trempé dans un bain de pied salé. Choisissez une pierre ponce que vous humidifiez auparavent. Il existe en pharmacie des crèmes décapantes pour les cors un peu plus tenaces. Jamais, jamais au grand jamais ne coupez votre cor avec une lame.

Portez des chaussures confortables, larges et souples. En été, privilégiez les sandales et les mules qui suscitent moins de frottements. Évitez les chaussures à talons hauts qui font supporter aux pieds des pressions localisées (fashionistas, vous êtes autorisées à tricher avec des chaussures compensées !).

Prenez un rendez-vous chez un podologue. Celui-ci pourra rétablir l'équilibre de vos pieds à l'aide de semelles, bandes de mousses, de bandes métatarsiennes et de voûtes plantaires.

Prenez un rendez-vous chez le pédicure. Il vous enlèvera la corne la plus épaisse avec un bistouri et vous soignera les lésions.
 
Notre conseil                                                                                                                 
Chez les personnes âgées et les personnes diabétiques, il est impératif d'éliminer avec soin un cor au pied qui peut s'infecter. Des séances régulières chez le pédicure sont indispensables.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience