• Bien-être
  • Conseils

Essayer un nouveau sport : la capoeira

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 13/08/2009 à 11h41 , modifié le 23/09/2009 à 10h11 0 commentaire

Spectaculaire, la capoeira est un art martial venant du Brésil qui utilise principalement les pieds. Comment s'initier à la capoeira quand on ne vient pas de Copacabana ? Voici nos conseils.

La capoeira désigne une clairière où l'on parquait les esclaves pendant l'occupation portugaise. C'est un art martial qui s'est inspiré des techniques de combat et danses des Africains : comme les Portugais interdisaient aux esclaves de se battre, ils dissimulaient ces combats par de la danse (mains enchaînées).
Pour pratiquer la capoeira, il  faut se renseigner auprès des associations et des instituts dédiés à cette danse.

Quand on est débutant, il n'est pas toujours facile d'obtenir un enseignement efficace et encadré. Il existe des ateliers pour tous les niveaux. Ce sont des cours qui se déroulent par petits groupes et qui démarrent avec une série d'exercices d'échauffement puis d'étirements. Un esprit de convivialité anime la salle : loyauté, confiance et connaissance de soi sont les maîtres mots.

Dans un second temps, vous serez initié aux premiers mouvements : attaques, défenses, esquives, acrobaties... Progressivement, vous travaillerez et effectuerez ces positions par deux.
L'intérêt de ce sport c'est qu'il augmente votre souplesse, votre motricité, votre résistance à l'effort mais aussi votre sens du rythme. Il développe notamment vos capacités cardiovasculaires. Les mouvements de danse  s'effectuent au son de musiques brésiliennes, de chants et de percussions africaines.

Au-delà de l'aspect technique de ce sport, la capoeira est un enseignement qui transmet un héritage culturel et historique : la mémoire de l'esclavage.

Les cours sont ouverts à tout le monde car plusieurs niveaux sont adaptés : la condition requise pour pratiquer la capoeira est la motivation. La capoeira est un état d'esprit où  le mental conditionne le corps. Pratiquer cette discipline augmente votre résistance musculaire et morale pour  faire face au quotidien.
 
Notre conseil 
Si vous débutez, il est  conseillé d'acquérir les bases de cette discipline en se rapprochant d'une association. Les cours sont plus ludiques et se déroulent dans une ambiance très décontractée.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience