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Comment se détendre par la respiration ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 24/05/2009 à 09h53 0 commentaire

La respiration est une chose tellement naturelle qu'elle est souvent inconsciente. Pourtant, elle permet un des échanges vitaux entre l'organisme et l'extérieur. La rendre consciente par des exercices de relaxation procure un profond bien-être.

Si l'on pense à la respiration en premier lieu comme à notre apport en oxygène, il est bon de se rappeler aussi que le corps évacue le gaz carbonique et partage ainsi avec son environnement une relation étroite.

Sous le coup d'émotions, de tensions physique et mentale, nous pouvons bloquer la respiration. C'est ainsi que nous pouvons avoir le souffle coupé par la surprise ou la douleur, raccourci par la peur ou le stress et que l'abdomen se noue, entravant le travail du diaphragme. Si nous n'y prêtons pas attention, notre respiration peut se trouver entravée et les tensions s'installer progressivement. C'est notre bien-être qui en pâtit.

Pour une relaxation de base, en position assise, le dos droit, les mains sur les genoux, le menton droit, relâchez votre ventre. Prenez conscience de la détente qui s'installe. Vous pouvez poser une main sur votre ventre afin de sentir le mouvement qui se produit lors de la respiration. Lorsque vous inspirez, il se gonfle, lorsque vous expirez, il se dégonfle. Le diaphragme monte à l'inspire et descend à l'expire.

La détente de l'abdomen peut se pratiquer dans la position du fœtus. Mettez-vous à genoux et asseyez-vous sur les talons. Penchez-vous en avant jusqu'à ce que votre front touche le sol. Vos bras sont posés le long de votre corps et libres, les paumes vers le haut. Sentez votre ventre et votre cage thoracique se gonfler et se dégonfler contre vos cuisses.

Pour relâcher le nœud qui se forme au niveau du plexus solaire, allongez-vous par terre, les genoux pliés. Inspirez profondément par le nez et expirez profondément par le nez. Faites une rétention à la fin de l'expire. Rentrez alors votre diaphragme vers l'intérieur et vers le haut puis relâchez avec l'inspire.

Laisser aller est le propre de l'expiration. Sur l'expiration, laissez les tensions s'évacuer. La relaxation est alors optimale. Ne cherchez pas à contrôler votre respiration mais à accompagner son mouvement naturel.
 
Notre conseil
Pour apprendre à vous détendre en respirant, vous pouvez avoir recours à des techniques de bien-être enseignées dans les cours de yoga, de relaxation ou les séances de sophrologie.

 
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