• Bien-être
  • Conseils

Comment expliquer les bouffées de chaleur ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 16/07/2009 à 15h52 , modifié le 16/07/2009 à 17h02 0 commentaire

À la ménopause, 80 % des femmes sont touchées par ce phénomène : sudation, forte transpiration... Quelle est la cause des bouffées de chaleur et comment y remédier ? Voici nos explications.

Les bouffées de chaleur se manifestent de façon inopinée dans la vie des femmes. De jour comme de nuit, elles altèrent la qualité de vie surtout que chaque crise peut durer jusqu'à une heure...

Les bouffées de chaleur font partie des premiers symptômes
de la ménopause. Elles se manifestent par une brutale montée de la température corporelle. Une chaleur commence à vous envahir d'abord au niveau du décolleté, progresse vers le cou puis continue vers le  visage... Après quelques minutes, des sueurs froides prennent le relais. Ce phénomène peut se répéter jusqu'à 20 fois par jour, entraînant insomnies, voire une incapacité de travailler.

La sudation est d'origine hormonale,
elle survient après l'arrêt du fonctionnement des ovaires, entraînant ces désagréments. Ces bouffées peuvent connaître des pics plus ou moins grands en cas de stress.

Elles peuvent disparaître
au bout de quelques années (5 ans), mais certaines femmes peuvent les endurer  pendant une dizaine d'années d'où la nécessité de les traiter.

Le meilleur traitement est le traitement hormonal
(THS) ordonné lors de  la ménopause. Il atténue à  90 % les bouffées de chaleur et chaque femme ménopausée peut obtenir une prescription médicale mais seulement après l'arrêt total des règles. Des contre-indications existent, c'est pour cela qu'il est recommandé de le suivre sur une période très courte (risque de cancer du sein...)
 
Notre conseil 
La phytothérapie peut être une solution pour les bouffées de chaleur. Il existe des traitements phyto-oestrogènes à base de soja, d'huile d'onagre et de bourrache, notamment, qui peuvent être un bon substitut aux traitements habituels. Il existe des contre-indications en cas d'antécédents de cancer du sein. Prenez soin de demander conseil à un médecin.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience