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Combattre le cholestérol dans l'assiette

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 20/07/2009 à 14h24 , modifié le 20/07/2009 à 14h37 0 commentaire

Si l'alimentation ne contribue que pour 30 % au taux de cholestérol contenu dans le sang - puisque le foie synthétise les autres 70 % - il est essentiel d'adopter un régime adapté si votre LDL (mauvais cholestérol) atteint des pics non souhaitables. Que mettre alors dans votre assiette ?

En cas de taux élevé de ‘' mauvais ‘' cholestérol - le LDL - la première chose à changer pour protéger l'état de vos artères et éviter les accidents cardiovasculaires, c'est le contenu de votre assiette. Que votre médecin vous ait prescrit un traitement médicamenteux ou pas !

Privilégiez les poissons et les viandes maigres
. Finis les gros steaks en sauce tous les jours. Ils sont trop riches en acides gras saturés. Le poisson, mettez-le au menu deux à trois fois par semaine. Vous pouvez vous régaler de deux œufs par semaine. Le reste du temps, mangez de la viande blanche (volaille, veau) et de temps en temps une viande rouge mais dont vous aurez bien pris le soin d'enlever les traces de gras visibles. Le porc maigre vous est autorisé, sous forme de jambon ou de côte.

Le fromage, choisissez-le allégé
. Il contient des graisses animales saturées donc plutôt qu'un gros camembert coulant ou un boursin, avalez de bon appétit du fromage blanc avec un peu d'herbes fraîches comme de la ciboulette ou un fromage allégé en matières grasses. Si, si, certains ont du goût. Et ne vous jetez pas sur une portion trois fois plus grosse pour autant !

Sans modération, régalez-vous de légumes et de fruits frais
. Ils sont gorgés de vitamines C et E et de béta-carotène, des anti-oxydants protecteurs. Oui, vous pouvez prendre de l'avocat car il contient des acides gras insaturés. Crus, privilégiez les assaisonnements avec des huiles d'olive, de colza, de tournesol, de pépins de raisin, de noix, d'arachide, de maïs ou de soja. Cuits, mitonnez à la vapeur ou grillez. Herbes et aromates peuvent aussi faire saliver les papilles. En revanche, dites au revoir aux fritures donc aux beignets, aux frites... et aux pâtisseries aussi. Vos desserts ont désormais pour nom ‘' Petit Suisse au coulis de fruit sans sucre ‘', ‘' Flan au lait 0 % sucré au sucre naturel de poire ‘'...

Remplacez les produits trop riches en sucres ou en graisses insaturées
par des produits comme la margarine végétale, en lieu et place du beurre, le lait écrémé ou demi-écrémé au lieu du lait entier, le fromage allégé... Pour continuer à prendre du calcium, sachez que les amandes également en contiennent en quantité.
 
Notre conseil
Un petit verre de vin rouge de qualité pendant le repas vous fournira du tanin qui aide à éviter les dépôts dans les artères.
 
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