• Bien-être
  • Conseils

Bien-être : le massage californien

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 09/08/2009 à 12h00 1 commentaire

Le massage californien est une méthode de relaxation apparue dans les années 70, en Californie en même temps que le mouvement hippie aux États-Unis. La technique s'inspire du massage traditionnel. Voici quelques explications avant de vous lancer.

Le massage californien se  traduit par des mouvements fluides et lents censés favoriser la relaxation et la détente. Il s'inspire de la méthode Esalen, qui est une méthode douce favorisant l'intuition corporelle par la respiration et le toucher.

Dans une ambiance zen, le massage démarre par des effleurements très lents et doux auxquels vont succéder des pressions plus appuyées et plus énergiques. Il se pratique avec des huiles essentielles délicatement parfumées qui favorisent la détente.

Le massage californien est une méthode qui développe l'éveil d'une conscience psycho corporelle. Le principe du massage californien repose sur l'idée que la mémoire corporelle enregistre toutes les contrariétés, choc émotionnels et traumatismes corporels et que cette technique de massage permet de les évacuer.

Pour cela, plusieurs conditions doivent être réunies : une atmosphère propice au relâchement,  un abandon total entre les mains expertes du masseur, afin de libérer les tensions et les émotions les plus enfouies.

Il n'existe pas d'organisme qui encadre l'enseignement du massage californien. Seules certaines associations surveillent le respect de certaines normes de qualité.

Le  massage californien agirait sur les douleurs chroniques, articulaires et musculaires. Par exemple, il est recommandé aux personnes souffrant de maladies arthritiques... Il peut aussi être le complément d'une thérapie pour les personnes ayant subi un traumatisme... Il chasse les tensions musculaires, le  stress...
 
Notre  conseil 
Même si aucune école n'encadre l'enseignement du  massage californien, il est conseillé de consulter un masseur kinésithérapeute diplômé ou de se renseigner auprès d'un centre agréé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Masseur MBE, le 07/01/2010 à 18h57 : Les Masseur MBE pratique également le massage Californien. Les Praticiens en Massage Bien-être sont formé durant leur cursus au massage Californien. Ils sont à même de répondre à cette demande et surtout connaissent toutes les subtilités de ce massage.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience