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Après une nuit blanche, retrouvez la forme

Article par Christelle Mosca , le 07/12/2009 à 18h00 , modifié le 07/12/2009 à 18h27 0 commentaire

De sortie la veille, vous avez à peine dormi voire pas du tout. Très fatiguée, vous devez pourtant enchaîner avec une journée de travail et avoir l'air opérationnelle ! Alors comment tenir la distance sans vous écrouler sur votre bureau ? Suivez le programme.

7:00, le réveil sonne et là c'est le dramme... Vous avez mal aux cheveux, la journée s'annonce très très longue. Suivez nos conseils, testés et approuvés, pour assurer sans avoir l'air de rien, ou presque.

Le petit déjeuner

Commencez la journée en prenant un bon petit déjeuner composé de sucres lents (pain complet ou aux céréales) mais aussi de fruits frais gorgés de vitamines afin d'avoir de l'énergie jusqu'au déjeuner. N'oubliez pas non plus de boire en quantité car la déshydratation accentue la sensation de fatigue.
Puis filez sous la douche. Vous la prendrez pas trop chaude mais plutôt tiède afin de donner un bon coup de fouet à l'organisme. Et pour rendre ce « réveil » des plus agréables, utilisez un gel douche aux senteurs énergisantes tels que le sont les fruits exotiques, par exemple. Enfin, en sortant, frictionnez-vous énergiquement avec une serviette.

En route !
Pour vous rendre au bureau, faites en sorte de marcher au moins un quart d'heure à un rythme assez soutenu : l'activité physique libère des endorphines, ces fameuses hormones du plaisir qui donnent la pêche. Au grand air (frais), votre organisme fait aussi le plein d'oxygène.
Durant la journée, accordez-vous des petites pauses à l'extérieur, histoire de profiter de la lumière naturelle. Elle aide à maintenir votre cerveau en haute vigilance et à ne pas sombrer dans un petit état de déprime lié à la fatigue et à l'absence de luminosité. Prendre l'air permet aussi de fuir un bureau souvent surchauffé qui favorise la léthargie.

A midi
Au déjeuner, bannissez les plats trop riches à la digestion difficile. Votre organisme n'en serait que plus fatigué. Misez plutôt sur un repas équilibré composé de poisson (plus léger que la viande), légumes et surtout féculents afin de tenir jusqu'au soir. Puis, durant l'après-midi, offrez-vous une petite tisane aux vertus énergisantes avec du ginseng, l'acérola ou de la menthe poivrée.

La soirée
En rentrant chez vous, optez pour une soirée calme et un coucher tôt afin de récupérer vos heures de sommeil perdues la veille. Et pour optimiser cette nuit : évitez les excitants (thé, café, alcool, tabac) après 17 heures et dînez léger. Oubliez aussi l'idée du bain chaud. Car certes, il détend sur le moment, mais empêche la température du corps de s'abaisser et donc de vous endormir. De même, préférez un bon bouquin plutôt qu'un film haletant pour passer la soirée. Puis, dès les premiers signes de fatigue, courrez vous coucher dans une chambre dont la température idéale doit osciller entre 19 et 21 °.  Bonne nuit !

 
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