Epidémie de gastro-entérite : 360 000 cas en deux semaines

Article par La Rédaction , le 05/12/2007 à 00h00 , modifié le 06/01/2009 à 15h35 0 commentaire

D'après le dernier bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles de l'Invs/Inserm, la France connaît une épidémie de gastro-entérite. L'incidence nationale de la diarrhée aigue a été de 332 cas pour 100.000 habitants durant la semaine du 26 novembre au 2 décembre.

Au total, 360 000 personnes ont consulté un médecin généraliste pour gastro-entérite ces deux dernières semaines. Sept régions françaises avaient dépassé le seuil épidémique de gastro-entérite au 2 décembre. Les régions les plus touchées sont la Lorraine, la Corse et le Nord-Pas-de-Calais. Comme chaque année, environ un million de Français devraient être atteints cet hiver.

Diarrhée aigue, vomissements, et douleurs abdominales sont les premiers symptômes de la gastro-entérite. Le premier objectif pour la personne atteinte est de lutter contre la déshydratation, première conséquence négative de la gastro-entérite. L'eau, les bouillons salés, les sodas, à condition de bien les remuer afin d'en retirer tout le gaz, et les tisanes sucrées conviennent très bien. Il est également recommandé d'essayer de s'alimenter, même si la personne n'en a pas envie.

Pour commencer, l'idéal est de prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée. Les aliments à privilégier sont les féculents, le poisson, la viande, et les carottes, toujours bien cuits. Côté laitage, les fromages à pâte cuite et les yaourts conviendront. Enfin, une des mesures les plus importantes est de protéger son entourage, notamment en se lavant les mains régulièrement.

Le régime alimentaire à adopter en cas de gastro-entérite
A privilégierA éviter

- L'eau, les bouillons, les infusions sucrées, le soda dégazé

- Les féculents (riz, pâtes) et les carottes, bien cuits

- Les viandes et poissons maigres, cuits sans matière grasse

- L'alcool, les jus de fruits

- Les fruits frais (orange, tomate, citron, pamplemousse, melon...) et les légumes verts

- Les aliments trop gras (charcuterie, friture) ou épicés

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience