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Tout savoir sur le régime végétarien

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 08/07/2009 à 11h17 , modifié le 22/03/2010 à 15h04 0 commentaire

Le régime végétarien met à l'honneur les légumes et les fruits dans notre assiette. Est-ce bon pour la santé ? Risque-t-on des carences ? Tout, tout, tout sur le régime végétarien ici.

Si l'homme mange de la viande depuis des millénaires et que son système digestif est conçu pour l'assimiler, certaines personnes décident de ne plus en manger par goût ou par conviction personnelle. Les végétariens sont souvent mieux protégés contre les risques de cancer, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose et le diabète. Mais ne plus manger de viande suppose d'équilibrer son alimentation sur un autre mode, histoire de ne pas souffrir de carences, à l'aide de légumes, de céréales, de fruits,... Voici quelques conseils.

Ne décidez pas d'arrêter de manger de la viande du jour au lendemain. Votre corps a besoin de s'habituer à un nouveau régime. La viande n'est pas mauvaise pour la santé, en revanche l'excès de viande rouge peut l'être. En manger une ou deux fois par semaine est un bon rythme pour tout le monde, et certainement pour un végétarien de la nouvelle heure dans un premier temps. La viande rouge contient beaucoup de fer, de protéines et de vitamines B.

Remplacez les protéines de la viande par les protéines végétales. Les protéines végétales sont moins riches en acides aminés que les protéines animales; il faut donc compenser par des produits laitiers, des œufs, des légumes secs, des céréales complètes.

À chaque repas, un régime végétarien doit comporter deux éléments riches en protéines, outre les fruits et légumes frais: il est donc indispensable de manger une combinaison de céréales + produit laitier, ou de légumes secs + œuf, ou de produit laitier + œuf, etc.

Le poisson n'est pas toujours exclu du régime végétarien et c'est une bonne chose. Il est une excellente source de protéineset de fer.

Le fer est essentiellement présent dans la viande rouge. Pour compenser le manque d'apport de fer, mangez des légumes verts comme des épinards, et des légumes secs comme des lentilles, puis bien sûr du lait et des œufs. Grâce à la consommation de fruits frais riches en vitamine C au même repas, le fer sera mieux assimilé.

 Notre conseil
N'hésitez pas à demander conseil à un nutritionniste pour ne pas créer de carences à long terme ou d'excès de fructose, le sucre contenu dans les fruits.
 
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