• Bien-être
  • Dico des régimes

Tout savoir sur le régime Raw Food

Article par Elodie MANDEL avec agence , le 26/12/2009 à 12h00 , modifié le 22/03/2010 à 14h53 2 commentaires

Le régime raw food ou régime crudivore préconise de manger des aliments crus d'origine végétale, sans cuisson et sans transformation. Quels sont les bienfaits du régime raw food, que peut-on manger, est-ce facile à suivre ? Faisons le point.

Le régime raw food est né aux États-Unis au début du XXe siècle, d'après les théories de Ann Wigmore et de Herbert Shelton, basées sur les bienfaits pour l'être humain de régime de fruits et légumes crus.
Les adeptes du régime cru affirment que les enzymes interagissent avec les autres substances notamment les enzymes produites par le corps lui-même pour favoriser la digestion et mieux assimiler les vitamines. Pour eux, cuire les aliments à plus de 40° détruit les enzymes des aliments.
Ils privilégient la nourriture crue d'origine végétale, n'ayant subi aucune transformation : légumes frais, fruits, graines, fèves germées, légumineuses, noix... Dans un régime cru, l'alimentation doit comprendre au moins 75 % d'aliments crus. Le reste peut se composer de viande (bœuf, volaille), d'œufs, d'algues, de poisson et de produits laitiers.
Les aliments à supprimer dans ce régime sont : le pain, le riz, les pommes de terre car on ne peut les consommer qu'après en avoir beaucoup mangé.
Le régime raw food est très énergétique et permet de prévenir les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Il est aussi bon pour la ligne, car il est riche en fibres. Ce mode d'alimentation garantit un apport en magnésium, acide folique et potassium.
Parmi les inconvénients souvent cités : irritation de l'intestin, diarrhées, carences en protéines, calories ou vitamine B12, ainsi qu'en calcium ou en fer.


Comment les aliments sont-ils consommés ? Le régime crudivore est un véritable mode de vie qui peut entraîner une certaine monotonie. Investissez dans un extracteur à jus de fruits, pour préparer jus de fruits et de légumes.  Faites germer des graines légumineuses ou cuisez-les après trempage, riches en acides aminés elles sont indispensables à votre équilibre alimentaire. Les céréales, les fruits et les légumes doivent être bios. Les fruits sont consommés en dehors des repas. La nourriture ne doit pas être chauffée à une température plus élevée que 40 degrés et de préférence chauffée à la vapeur douce ou déshydratée à basse température. Les protéines et les glucides ne sont pas mélangés.
Avec ce régime, il devient difficile d'accepter les invitations et de manger au restaurant. Ce n'est pas un mode de vie qui facilite la vie sociale, s'il est appliqué strictement.
 
Notre conseil
L'alimentation vivante est décommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu'aux enfants ou  aux personnes souffrant d'anémie ou d'ostéoporose. Avant de vous lancer dans ce type de régime un peu "radical" consultez votre médecin.
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • greggy80, le 14/02/2012 à 15h33 : Dans le regime"raw food"est-ce qu'on a mis en evidence le gout et l'odeur?
  • greggy80, le 14/02/2012 à 15h31 : Regime "raw food"est -ce qu'on a mis en evidence le gout et l'odeur?

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience