Tout savoir sur le régime protéiné

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 29/01/2009 à 11h58 , modifié le 22/03/2010 à 15h06 1 commentaire

Les régimes protéinés sont des diètes dont la phase d'attaque est particulièrement efficace. De quoi s'agit-il ? A qui convient le mieux ce régime minceur ?

Le régime protéiné, autrement dénommé diète protéinée, est une variante du régime hyperprotéiné. Il l'a précédé de quelques années et a été mis au point par le professeur Apfelbaum de l'hôpital Bichat, à Paris, en 1966, pour aider les personnes obèses à perdre du poids.

Le principe du régime protéiné consiste à manger essentiellement des protéines, comme son nom l'indique. Celles-ci sont peu caloriques et évitent d'utiliser les muscles comme source d'énergie. La masse musculaire est donc préservée et le corps brûule ses stocks de graisse et de sucre dès les premiers jours de régime. Les menus sont constitués de protéines, généralement sous forme de substituts de repas ou de sachets. Pour ne pas provoquer de carences graves, les sachets sont associés à des compléments alimentaires de minéraux et de vitamines...

L'objectif est de perdre environ 4 à 7 kg par mois. Dès les premiers jours, les résultats sont spectaculaires mais ont tendance à ralentir par la suite. Un médecin doit impérativement vous suivre pendant ce régime en particulier en raison du risque de carences. Une phase d'attaque, puis de croisière, puis de consolidation et enfin de stabilisation s'enchaîneront. Votre médecin accompagne votre perte de poids en vous aiguillant sur vos menus et la durée de chaque phase.

Les inconvénients du régime protéiné ne sont pas minces ! Celui-ci expose à un risque de goutte et de calculs urinaires en raison des doses massives de protéines ingérées. Les sachets et compléments alimentaires sont également chers. Ils peuvent néanmoins être remplacés par de la viande maigre, du poisson blanc, des produits laitiers sans matières grasses et des blancs d'œufs, ce qui permet par ailleurs a vos menus d'être plus agréables, variés et savoureux. En tout état de cause, ne vous lancez jamais seule dans un régime protéiné et la règle d'or est qu‘il ne doit pas excéder huit semaines.
 
Notre conseil
Si vous n'avez que quelques kilos à perdre, vous pouvez vous contenter de manger moins de produits gras et sucrés tout en augmentant l'apport des protéines, des légumes et des fruits.

=> Comment bien choisir son régime : nos conseils !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Maisonneuve, le 10/03/2009 à 19h52 : J"ai tenté plusieurs fois les régimes proteiné, c'est vrai qu'au départ on perd quatre à cinq kilogs pour la premiere semaine et ensuite que faire pour ne pas reprendre les kilogs perdus sans trop se priver c tout simplement impossible. En fait il faut faire un régime toute sa vie et faire attention à se qu'on mange tout le temps. J'ai arrêté de fumer et en plus la mnaupose aidant j'ai pris 20 kilogs en deux ans je ne fais plus de régime car je suis trop déçu par tout se qu on nous propose.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience