• Bien-être
  • Dico des régimes

Tout savoir sur le régime hypocalorique

Article par , le 17/02/2009 à 17h54 , modifié le 22/03/2010 à 15h02 0 commentaire

Le régime hypocalorique répond à une règle de base que l'on connaît par coeur : manger moins sucré et moins gras fait perdre du poids. Découvrez ici les détails de ce régime minceur.

Toute petite déjà, notre maman nous disait : "Ne mange pas trop" ou "Arrête les bonbons" et cela pas seulement parce que les bonbons ça donne mal aux dents. Il se trouve que dans les bonbons, il n'y a que des sucres rapides et que c'est précisément, avec les graisses, ce qui nous fait prendre du poids. Réduire les apports énergétiques en sucres et en graisses serait donc une bonne façon de perdre du poids. Ça tombe bien, la méthode porte un nom : le régime hypocalorique.
 
Le principe est simple : en ingérant moins de sucres rapides et d'aliments gras et tout en gardant une alimentation variée, on oblige le corps à puiser dans ses propres réserves, c'est-à-dire dans les graisses que l'on a déjà stockées. Résultat, si l'on arrête l'éclair au chocolat, le Nutella et la bonne côte de bœuf en sauce avec des frites, pour leur préférer des aliments plus sains, on fond.
 
L'objectif du régime hypocalorique peut-être complètement variable, mais plus vous voudrez perdre des kilos, plus vous devrez tenir sur le moyen ou long terme évidemment. Du coup, il est préférable de faire appel à un diététicien qui pourra non seulement établir un régime hypocalorique sur-mesure selon vos besoins, mais également vous enseigner les préceptes de base qu'on oublie parfois. Une alimentation pauvre en calories ne signifie pas forcément privations à tout prix, le tout est de redécouvrir des aliments aussi bons qu'ils ne font pas grossir. C'est d'autant plus important que réduire les sucres et les graisses dans son alimentation nécessite de trouver un vrai équilibre pour éviter d'éventuelles carences. Un régime hypocalorique c'est dont bien si on le suit de manière disciplinée et si - tant qu'à faire - on le cumule à un exercice physique régulier !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience