En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Remedes >>
  • sante-forme
  • Remedes

Comment soigner une tendinite du genou ?

Une tendinite est une inflammation douloureuse d'un tendon du muscle; Elle peut survenir à n'importe quel endroit du corps où des tendons sont présents. On peut ainsi trouver la tendinite de l'épaule, la tendinite du coude, la tendinite du genou...

Article par mick69 - Édité par Wikio
tendinitis - Copyright Alii Vella © Alii Vella (Flickr)

Comment arrive une tendinite ?

La tendinite peut survenir de deux façons différentes selon l'âge de la personne et l'activité qu'elle a réalisée. Chez les personnes jeunes faisant du sport, un mauvais échauffement suivi d'une activité sportive trop importante peut engendrer une tendinite. Une petite douleur sera ressentie sur le moment du fait que le corps est encore "chaud", mais le contrecoup arrivera lorsque l'effort sera terminé.Des mouvements répétés peuvent également provoquer une tendinite, ceux-ci pouvant survenir tard dans l'âge, des années après avoir arrêté les efforts.

Les remèdes contre la tendinite du genou

On dit généralement qu'une tendinite ne se guérit jamais. En effet, le tendon est fragilisé et sa remise en état complet peu prendre énormément de temps, voire même peut ne jamais être totalement réparé. Le remède le plus simple pour soigner une tendinite est le repos : il est primordial de ne pas solliciter abusivement le corps, il vous faudra éviter tout surmenage et toute activité physique, de quelques semaines à quelques mois selon la gravité de la tendinite (généralement un mois suffit).

Des pommades peuvent être appliquées pour diminuer la douleur, votre médecin pouvant vous prescrire également des anti-inflammatoires qui diminueront la sensation de douleur. Cependant, ces derniers ne sont généralement prescrits que lors d'une phase aigüe, c'est à dire lorsque la sensation de douleur engendrée par la tendinite est trop importante.

Des bandages peuvent être appliquées autour de la zone touchée par la tendinite pour maintenir le genou en place (strapping), mais ceux-ci peuvent être gênant dans la vie de tous les jours, notamment si vous devez vous déplacer.

Un kinésithérapeute peut, grâce à des séances régulières, vous permettre de retrouver plus vite l'utilisation complète de votre genou.

Comment éviter une tendinite ?

Évitez tout d'abord toute action répétée lors de votre travail ou lors de travaux (par exemple monter et descendre d'un escabeau toute la journée). Ceci évitera au tendon de s'enflammer.

Lorsque vous pratiquez un sport qui insiste sur les reprises d'appuis ou les chocs violents (volley, basket), échauffez-vous avant de pratiquer le sport. Un échauffement permet de réduire significativement les risques de tendinite. Par contre, il n'a pas été prouvé scientifiquement que les étirements après le sport diminuaient ces risques.

logAudience