Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Remedes >>
  • sante-forme
  • Remedes

Comment soigner une rhinopharyngite ?

La rhinopharyngite est une maladie très connue surtout sous le nom de rhume. Cette maladie est très répandue dans les services de pédiatrie. Les causes de cette maladie sont nombreuses et certaines d'elles peuvent être évitées pour ne pas tomber malades. Cet article vous explique ce qu'est une rhinopharyngite ainsi que les symptômes de cette maladie. Le traitement vous sera décrit en différentes formes : médicaments, remèdes plantaires et homéopathie.

Article par alyse59 - Édité par Wikio
306 - Copyright me and the sysop © me and the sysop (Flickr)

Qu'est ce qu'une rhinopharyngite ?

Une rhinopharyngite est une infection des voies respiratoires plus précisément de la muqueuse des fosses nasale et du pharynx. Elle apparaît particulièrement avec le froid dans la période d'octobre jusqu'en décembre. Cette maladie est principalement provoquée par le virus Rhinovirus qui a également la charge d'autres maladies telle qu’angine, bronchite, etc.
D'autres causes doivent être prises en compte : un manque de sommeil fragilise l'organisme, un manque de vitamine D, une carence en fer, du tabagisme passif, etc. La transmission est aisée par le biais d'objets manipulés ou par un simple contact. Un rhume se développe en 48h, mais la contagion dure toute la période du traitement qui est généralement de 7 à 10 jours.
Quels sont les symptômes de cette maladie ? La rhinopharyngite provoque une fièvre pouvant aller jusqu'à 40°C accompagnés parfois de frissons. La gorge devient rouge avec l'apparition de douleur et d'une toux. Du fait de l'infection du nez, des éternuements apparaissent et le nez coule. Comme l'organisme combat contre le virus, une fatigue s'installe.

Comment guérir ?

Le traitement du rhume consiste dans un premier temps à traiter la fièvre à l'aide de paracétamol et en buvant beaucoup afin de garder le corps hydraté.
Dans un second temps, pour bien soigner un rhume, se laver le nez régulièrement dans la journée favorisera l'élimination des sécrétions. L'utilisation de sirops peut être prescrite comme traitement de maux de gorge. Pour cette maladie, les antibiotiques comme médicament pour le rhume ne sont pas de vigueur, car elle est provoquée par un virus et non une bactérie. Cependant, la visite chez un médecin traitant reste indispensable.

Comment se soigner à l'aide de remèdes ou d'homéopathie ?

Il existe certaines plantes telles que l'ail, la cuirette verte, l'échinacée et le ginseng qui permettent de prévenir la rhinopharyngite. L'eucalyptus, la menthe poivrée, l'orme rouge, la camomille et la sauge ont des effets adoucissants pour les maux de gorge. Cependant, il ne faut jamais utiliser des remèdes plantaires sans avoir eu un avis médical.
Des traitements homéopathiques peuvent vous être prescrits. Pour traiter des douleurs liées à l'infection de la gorge, il existe divers traitements spécifiques que l'homéopathe prescrit en fonction du patient et de la douleur supportée par celui-ci. Voici quelques traitements pour des maux de gorge : Aconitum Apis mellifica Belladonna Lachesis Lycopoduim Mercurius Phytolacca Soufre.

  • 306 - Copyright me and the sysop
  • 1 A small box of Kleenex. |  Source | Author Evan-Amos  | Date 2010-09 - Copyright WikiMedia
  • Portrait à la lumière d'un terminal de l'aéroport, tôt le matin - Copyright -Jérôme-
  • 1
  • 2
  • 3
logAudience