En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Remedes >>
  • sante-forme
  • Remedes

Comment soigner un hématome ?

Il nous est arrivé à tous de voir des taches bleues sur notre jambe sans savoir comment sont-elles apparues. Ces hématomes ne sont pas les bienvenus, et surtout en été, quand on se prépare à aller à la plage et profiter du soleil. Mais pourquoi apparaissent-elles et comment se soigner ?

Article par Nadenka - Édité par Wikio
Hématome - Injurie | Source | Date 2006-08-18 | Author KoS | Permissi - Copyright WikiMedia © WikiMedia (Wikimedia)

Les causes

Avant de commencer à expliquer les causes, il est indispensable de comprendre ce que l'hématome.
En effet, ce sont des épanchements de sang dans un tissu. Ce sont des vaisseaux sanguins qui sont sous la peau et qui ont subi un choc. Suite à ce choc, le sang "s'infiltre" tant qu'il a de la place. La diffusion du sang dans les tissus s'appelle "une hémorragie". Et lorsque ce n'est plus le cas, le sang collecté forme une poche.

Les hématomes apparaissent suite à un choc ou encore suite à un traumatisme. Ils apparaissent beaucoup plus facilement chez les enfants qui sont toujours en mouvement ou bien chez les personnes âgées qui ont une peau plus sensible.

Au début, ils sont un peu gonflés, comme une bosse, ensuite ils prennent une couleur verte ou jaunâtre. Mais pas de place pour l'inquiétude, 10 jours après, notre peau reprend sa couleur normale.
Il existe des hématomes normaux (sur les bras, les jambes), et des hématomes qui sont à des endroits spécifiques, tels que l'œil ou l'ongle.

Médicaments et astuces

Les astuces les plus utilisées pour le traitement d'un hématome sont multiples.

Vous avez comme exemples le vinaigre d'alcool et les glaçons. Ils doivent être appliqués tout de suite après "l'accident", afin de limiter l'extension du bleu sur votre corps. Si vous avez de la crème d'arnica sous la main, vous pouvez l'appliquer sur l'endroit touché.

Vous pouvez aussi faire recours à l'aromathérapie en utilisant des huiles essentielles. La plus recommandée pour ce genre de problèmes c'est l'huile d'hélicryse qui a un effet anti-inflammatoire, anti-cedémateux, et bien sûr anti-hématome.

Et si vous devez faire face à un hématome au niveau des ongles ?

Dans ce cas là, il n'y a pas grand-chose à faire. Cependant, vous pouvez essayer d'éviter cette situation. Sachez que les facteurs favorisant l'apparition des hématomes sur cette partie du corps humain sont les suivants : des chaussures non adaptées, ou encore l'augmentation de l'épaisseur de la peau, connue encore sous le terme de hyperkératose, provoquée par des frottements significatifs, ce qui entraîne de son côté la formation de corne.

Les hématomes peuvent "apparaître" à côté des yeux. Dans ce cas-là, mettez tout de suite des glaçons pour vous soulager et ayez de la patience.

logAudience