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Comment grandir plus vite ? (conseils pratiques)

Grandir rapidement demande de suivre en parallèle plusieurs méthodes. Cela dit, il est plus simple de grandir lorsque l’on est encore en phase de croissance (adolescence), qu’à l’âge adulte ou les résultats seront plus modestes. Trois pistes sont à suivre : les hormones pour grandir, le sport et une bonne hygiène de vie.

Article par Jean-Pascal B. - Édité par Wikio
toise grandir - Copyright JPB © JPB

Les hormones de croissance

Elles sont actuellement la seule solution médicale prouvée (en dehors de la chirurgie pour grandir) pour favoriser la prise de taille en centimètres. Appelée aussi somatropine, l’hormone de croissance n’est délivrée que sur ordonnance par un médecin après avoir réalisé des analyses (prise de sang, radiographies…) pour établir un diagnostic de retard de croissance. C’est uniquement dans ce dernier cas, ou en présence de maladies affectant le développement osseux qu’elles sont employées.

Uniquement sur prescription

Il vous sera donc impossible d’obtenir des injections de somatropine en dehors de ces pathologies très spécifiques, car il existe une liste assez longue d’effets indésirables à ce traitement (diabète, œdèmes…).

Les sports pour grandir

Ils sont plus adaptés à un accroissement de la taille à l’adolescence. Les sports les plus efficaces sont le basket, le volley-ball ou encore la gymnastique dite "stretching" (to stretch : étirer). Ils ont pour point commun de provoquer un étirement des muscles et de la colonne vertébrale qui favorisent la prise de taille.

La natation est également adaptée, car l’on ne subit plus la pesanteur dans l’eau et un grand nombre de nages oblige à une élongation naturelle des muscles supérieurs et du dos.
Pratiqués en pleine adolescence ils donnent des résultats non-négligeables sur la courbe de croissance.

Une bonne hygiène de vie

La puberté et la période de croissance qui y est associée, peut parfois être perturbée par un mode de vie inadapté. En effet, il faut faire attention à son alimentation et à avoir suffisamment de sommeil pour favoriser le développement osseux et musculaire de votre corps.

Le calcium

Contenu principalement dans les produits laitiers ou des compléments alimentaires, il est indispensable pour une croissance osseuse optimale. L’apport en produits laitiers, naturellement riche en calcium, ne doit pas être oublié et ce quotidiennement.

Le sommeil

On le néglige parfois, mais il a un rôle très important pour grandir naturellement. De bonnes nuits de sommeil favorisent la croissance, notamment chez l’adolescent. Donc évitez de les écourter trop souvent.

Mon avis

Évidemment les adolescents seront plus concernés par ces conseils, car c’est à cette période de la vie que le corps est à même de prendre un maximum de taille. Les hormones sont une solution de dernier recours et le sport, ainsi qu’une bonne hygiène de vie, sont là pour optimiser le développement naturel du corps jour après jour.

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