En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Remedes >>
  • sante-forme
  • Remedes

Comment déboucher une oreille bouchée ?

L'oreille bouchée peut être due à de multiples causes. Il est indispensable de découvrir la cause pour mieux la soigner, car les 3 parties de l'oreille peuvent être touchées, provoquant des surdités plus ou moins importantes. La principale cause de l'oreille bouchée est le bouchon de cérumen, mais d'autres maladies peuvent donner la sensation que l'oreille est bouchée.

Article par Julia Black - Édité par Wikio
schéma de l'oreille - Copyright santé.org © santé.org

L'oreille

L'oreille est composée de 3 parties :

  • l'oreille externe, celle que l'on nettoie avec un coton-tige
  • l'oreille moyenne qui comprend le tympan et les osselets.
  • l'oreille interne qui permet la transmission du son au cerveau

La sensation d'une oreille bouchée est surtout due à une baisse de l'audition, voire l'apparition d'une surdité. La surdité peut être causée par un problème dans l'une des trois parties de l'oreille.

Lors d'une oreille bouchée, il faut toujours aller chez un spécialiste de l'ORL. Il ne faut jamais s'automédicamenter.

Les problèmes de l'oreille externe

Quand on parle d'oreille bouchée, c'est surtout à cause d'un bouchon de cérumen dans l'oreille externe. Ce bouchon de cire se forme surtout quand une personne utilise trop de coton-tige ou de spray anti cérumen.

En effet, la cire, fabriquée par des glandes situées dans l'oreille externe permet de lutter contre les bactéries. Si on élimine la cire, les glandes en produiront plus, provoquant un bouchon. Si après un bain, l'impression d'oreille bouchée augmente, vous avez sûrement un bouchon. Le médecin vous prescrira un cérulytique.

Il faut faire aussi attention à l'oubli d'un coton-tige dans l'oreille. La sensation d'oreille bouchée peut être aussi liée à une otite externe, car la peau gonfle, réduisant le diamètre du conduit auditif (souvent accompagné d'une douleur de l'oreille).

Les problèmes de l'oreille moyenne

La surdité est souvent liée à un rhume (la trompe d'Eustache qui relie les sinus à l'oreille moyenne est bouchée).

Il peut s'agir également d'une otite moyenne avec un épanchement, ce sera traité par antibiotiques.

L'oreille peut sembler bouchée après un voyage en avion ou une plongée. Ce problème est lié au déséquilibre de pression entre la trompe d'Eustache et le tympan.

Les problèmes de l'oreille interne

Les pathologies de l'oreille interne provoquent une grande surdité. Cela peut être dû à des médicaments toxiques pour l'oreille.

Les variations brutales de pression ou les traumatismes sonores peuvent endommager l'oreille interne. Dans ces cas, il vaut mieux consulter en urgence un médecin, car la surdité peut être définitive et très invalidante.

logAudience