Chaque année 550.000 accidents de la vie courante concernent des personnes âgées

Article par Relaxnews , le 02/10/2007 à 00h00 , modifié le 03/10/2007 à 15h01 0 commentaire

(Relaxnews) - Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus grandes victimes des accidents de la vie courante, d'après des travaux publiés mardi 2 octobre dans le dernier Bulletin ...

(Relaxnews) - Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus grandes victimes des accidents de la vie courante, d'après des travaux publiés mardi 2 octobre dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Invs. La majorité de ces accidents est due à des chutes.


Selon les données provenant de l'Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (2004-2005), qui repose sur l'enregistrement des recours aux urgences suite à ce type d'accidents, les chutes "constitueraient 84% des mécanismes à l'origine d'un accident de la vie courante chez les 65 ans et plus". Ces chutes surviennent la plupart du temps au domicile des personnes (78%). Les lésions les plus observées suite à ces chutes sont des fractures (41%), et les membres les plus souvent touchés sont les membres inférieurs, et ce dans 34% des cas. Les chutes des personnes âgées les ont menées à une hospitalisation 37 fois sur 100.

En France, 11 millions de personnes sont victimes d'un accident de la vie courant chaque année, dont 4,5 millions sont hospitalisées. Les conséquences de ces accidents "sont beaucoup plus souvent dramatiques pour les personnes âgées que pour les autres tranches d'âge, plus des trois quarts des décès par accident de la vie courante survenant chez des personnes âgées de 65 ans et plus", indique l'Invs.

En tout, 18.548 personnes sont décédées en 2004 suite à un accident de la vie courante. Les chutes sont les accidents les plus mortels, devant les suffocations, les noyades, les intoxications et les accidents par le feu. Depuis 2000, le taux de mortalité par accident de la vie courante a baissé en France.

Source : Institut national de veille sanitaire, 2 octobre 2007

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience