La Carte Vitale 2 désormais disponible dans toute la France

Article par Relaxnews , le 03/10/2007 à 00h00 , modifié le 03/10/2007 à 15h02 0 commentaire

(Relaxnews) - Depuis la rentrée, tous les jeunes qui atteignent l'âge de 16 ans et les assurés qui n'ont plus de carte Vitale reçoivent une carte de nouvelle génération, la Carte Vitale 2. Dotée ...

(Relaxnews) - Depuis la rentrée, tous les jeunes qui atteignent l'âge de 16 ans et les assurés qui n'ont plus de carte Vitale reçoivent une carte de nouvelle génération, la Carte Vitale 2. Dotée d'une plus grande capacité de stockage que la précédente, elle comporte de nouvelles données administratives, comme la mention du choix du médecin traitant, une photo de l'assuré ou la couverture complémentaire.


Six mois après une phase de test en Bretagne, la Carte Vitale 2 est disponible dans toute la France. En quatre ans, 59 millions de ces cartes seront diffusées de façon progressive. Pour le moment, les jeunes atteignant l'âge de 16 ans et les personnes ayant besoin d'une nouvelle carte parce qu'elles l'ont perdu ou qu'on leur a volé sont concernées. Courant 2008, les cartes actuelles de tous les assurés commenceront à être remplacées. La caisse d'Assurance maladie enverra un courrier aux personnes concernées, qu'elles devront signer et renvoyer accompagné d'une photo d'identité et de la photocopie d'une pièce d'identité. Les assurés n'ayant plus de carte Vitale, quant à eux, doivent prendre contact avec leur caisse d'assurance maladie pour obtenir le formulaire de demande. La carte est prête dans un délai moyen de trois semaines.

Le changement le plus visible sur cette nouvelle carte Vitale est la photo de l'assuré, qui est affichée au recto, en plus du nom et du numéro de sécurité sociale du porteur. Des données utiles sont également intégrées sous forme numérique dans la carte, qui a vu la capacité de mémoire de sa puce multipliée par huit. La mention du médecin traitant déclaré est ajoutée, ainsi que les informations sur la complémentaire santé de l'assuré, qui permettent un remboursement plus rapide.

A terme, la carte Vitale 2 a également été conçue pour pouvoir héberger d'autres informations méconnues de l'Assurance maladie, comme le contact d'une personne à prévenir en cas d'urgence. Un volet "don d'organe" est par ailleurs prévu. Les assurés qui le souhaitent pourraient ainsi indiquer qu'ils ont pris connaissance du dispositif légal de don d'organes, sous la forme d'une mention portée sur la carte ("Je suis informé sur le don d'organes et sur la manière de faire connaître ma position").

La carte Vitale 2 est vouée à remplacer la carte Vitale, créée en 1998 pour remplacer l'ancienne carte de sécurité sociale papier. Chaque année, près d'un milliard de feuilles de soin électroniques sont transmises grâce à cette technologie.

Source : Caisse nationale d'Assurance maladie

TOUT SAVOIR SUR
BlocInscriptionNewsletter_papieredito
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience