Calendrier vaccinal 2007 : fin du BCG et apparition du Gardasil

Article par Relaxnews , le 25/07/2007 à 10h41 , modifié le 27/07/2007 à 15h26 1 commentaire

Le Calendrier vaccinal 2007 a été publié aujourd'hui par l'Institut national de veille sanitaire (Invs), avec deux principales innovations : la fin de l'obligation de vaccination par le BCG pour la majorité des enfants, et le vaccin de prévention du cancer du col de l'utérus (Gardasil).
Selon ce calendrier, le BCG, vaccin contre la tuberculose, autrefois obligatoire pour tous les enfants, est désormais "fortement recommandé" pour les enfants "à risques". Il s'agit principalement des enfants "provenant d'un pays de forte endémie ou dont les parents sont originaires d'un tel pays". Une recommandation de vaccination généralisée des nourrissons est également maintenue "dans les régions à haut risque", que sont la Guyane et l'Ile-de-France.
Autre changement majeur, le vaccin de prévention du cancer du sol de l'utérus fait son apparition au calendrier vaccinal français. Le Gardasil est désormais recommandé et remboursé à hauteur de 65% pour toutes les jeunes filles de 14 ans, ainsi que pour les jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapport sexuel.
Enfin, le Comité technique des vaccinations n'a pas recommandé "la vaccination généralisée des nourrissons contre la varicelle", ni une "vaccination systématique des nourrissons de 6 mois" contre le rotavirus, responsable de diarrhées graves. Concernant le vaccin contre l'hépatite B, le comité maintient la recommandation d'une "vaccination systématique de tous les enfants dès l'âge de 2 mois et avant l'âge de 13 ans", considérant que "les derniers résultats des études épidémiologiques françaises établissent avec force la bonne tolérance du vaccin".
Agence Relaxnews
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Mme Gabrielle, le 31/07/2008 à 12h00 : Bonjour, Puis-je avoir plus de precisions s'il vous plait. Un nourrisson de 2 mois ne en Angleterre (loin de Londres) et qui ira probablement en Tunisie dans 2 ou 3 mois, doit-il subir ce vaccin du BCG ? Egalement peut-on faire 2 vaccins dans l'intervalle de 1 (une) semaine sur ce bebe : soit son 2e vaccin immunisation et le bcg ? merci BEAUCOUP de me repondre avec PRECISION. Salutations.

de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience