Ma bonne résolution anti stress de l'été : 20 minutes de yoga

Article par RABOTTIN Emilie , le 09/07/2008 à 15h56 , modifié le 11/08/2008 à 09h22 0 commentaire

Cet été, entre notre regard inquiet sur les enfants au bord de l'eau, notre belle-mère qui veut refaire notre éducation et les petits tracas des vacances, accordons-nous une pause yoga anti stress.

Les bienfaits du yoga sont reconnus scientifiquement. Faire vingt minutes de yoga par jour serait très efficace pour lutter contre le stress, d'après les résultats d'une étude américaine réalisée par des chercheurs de l'Ecole de médecine d'Harvard. L'équipe du Dr. Benson a découvert que les techniques du yoga agissent directement sur l'expression des gênes liés au stress.
 
Pour les besoins de ces travaux, 58 personnes ont été suivies. Plusieurs d'entre elles pratiquaient le yoga, mais aussi le tai-chi, et d'autres n'en avaient jamais fait.
 
Selon les auteurs de l'étude, le cerveau des personnes pratiquant une technique de méditation ou de relaxation serait entraîné de telle façon qu'elles réagiraient à un état d'anxiété de façon inverse aux personnes qui ne font pas de yoga. Les adeptes de longue date de ces techniques "contrôleraient" ainsi 2 200 gènes différents.
 
Vingt minutes de relaxation ou de méditation par jour suffiraient à lutter activement contre le stress, et donc contre les maladies qui y sont liées. Alors on se prend une pause yoga de 20 minutes tranquilles et on se détend. Une bonne résolution pas trop difficile à appliquer !
 
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