Bien être : 8 astuces anti stress

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 02/04/2012 à 17h28 , modifié le 03/04/2012 à 15h48 1 commentaire

Le stress peut générer une forte fatigue nerveuse, voire un réel mal être, qui empoisonne le quotidien. Voici 8 astuces de relaxation pour prendre l'été en pente douce.

Prenez conscience de votre stress
Nous avons interrogé le Docteur Olivier Dubois, psychiatre et spécialiste des thérapies antistress au centre thermal de Saujon, sur la meilleure façon de désamorcer le stress : "Pour lutter contre le stress, encore faut-il en avoir conscience ! Pour ne pas "craquer" en cas de tensions importantes, reprenez le contrôle. A un feu rouge, par exemple, si vous sentez que vous allez exploser, pensez que vous en train de céder au stress, prenez-en véritablement conscience. Ensuite, inspirez profondément puis expirez lentement en gonflant le ventre. Renouvelez l'exercice pendant une minute. Vous vous sentirez beaucoup mieux ".

 

Bougez
Faites le tour du pâté de maison, aérez-vous dès que vous sentez que vous êtes envahie par le stress. Vous relâcherez ainsi les tensions. Si vous pouvez faire du sport régulièrement, c'est encore mieux. Il est prouvé que la sécrétion d'endorphines produite par une activité sportive apaise le stress en créant une sensation de bien être.

 

Accordez-vous de petits plaisirs
Si vous êtes sous pression au travail, faites une petite pause rien que pour vous. Ce n'est pas du temps perdu : l'esprit libéré, vous vous sentirez mieux et serez même plus efficace.
Une séance shopping à la pause-déjeuner ou un bon carré de chocolat à l'heure du goûter ne vous feront que du bien. Mais l'éventail des petits plaisirs est propre à chacun, à vous de trouver celui qui vous convient !

 

Testez l'aromathérapie
L'aromathérapie utilise les huiles essentielles en bains, massages ou inhalations. Certaines huiles essentielles (cannelle, gingembre cumin...) donnent un véritable coup de fouet à l'organisme. C'est un bon moyen pour retrouver la pêche.

 

Faites une séance de watsu
Le watsu est une technique de relaxation efficace, encore méconnue en France, qui s'effectue avec un praticien spécialisé dans un bassin dont l'eau est chauffée à 35°C.
Joelle Belanger, praticienne de Watsu au centre de Thalasso de La Rochelle Sud , nous a expliqué le fonctionnement de cette technique "En état d'apesanteur dans l'eau, vous êtes entraînée dans de longs mouvements amples et l'eau va masser tous vos tissus. Il y a un lâcher prise de toutes les émotions en une seule séance car vous perdez vos repères tout en vous reconnectant à votre vie foetale."

 

Riez
Le rire exerce une action bienfaisante sur le stress au même titre que la gym parce qu'il provoque une relaxation musculaire et une sécrétion importante d'endorphines.
Pour rire plus souvent, apprenez à ne rien dramatiser et à regarder systématiquement le côté amusant de tout événement.

 

Détendez vos épaules
Le stress crée souvent une tension musculaire importante sur le haut du corps. Haussez vos épaules l'une après l'autre en faisant dix rotations d'un côté puis dix de l'autre. Vous vous sentirez plus détendue.

 

Pour les cas extrêmes : faites une cure à l'école thermale du stress
C'est une première mondiale : le centre thermal de Saujon s'est récemment lancé dans des thérapies anti stress associées à une cure thermale. Baptisée "l'école thermale du stress" et initiée par le docteur Dubois, cette cure permet aux personnes très anxieuses d'être suivies, jour après jour et parallèlement à leur cure thermale, par un psychologue pour apprendre à se relaxer grâce à différentes techniques. Elle aide notamment les personnes sous antidépresseurs à faire un sevrage médicamenteux. Les premiers résultats sont très encourageants !
Plus d'informations sur : www.le-thermalisme.com
www.thalasso-larochellesud.fr

 
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  • remic, le 04/04/2012 à 07h34 : En cas de stress aigue le magnesium b2 b6 a raison d'un gramme par jour a un effet extraordinaire, on fini par dormir comme un bébé, et être zen toute la journée

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