Astuces forme : 5 mouvements pour des jambes légères

Article par , le 17/02/2012 à 10h30 , modifié le 09/01/2015 à 12h09 0 commentaire

La sensation jambes lourdes est un fléau typiquement féminin. Souvent lié à la rétention d'eau ou tout simplement à votre rythme de vie, il y a de nombreux moyens d'y remédier.

Les femmes qui travaillent debout, qui piétinent dans les transports en commun connaissent bien l'effet jambes lourdes. En cause ? Des problèmes circulatoires, un dérèglement hormonal... Lorsque vous restez une journée entière debout ou assise, la circulation du sang a tendance à stagner un peu, et ce à cause du manque de mouvements. Pour améliorer la circulation, essayer de marcher 30 minutes par jour, évitez les talons trop hauts. Et le soir, n'hésitez pas à passer vos jambes sous un jet d'eau froide, le changement de température aura aussi des effets bénéfiques pour les jambes.
Les mouvements spécial gambettes
Le plus difficile est bien souvent de trouver le moment ou le lieu idéal pour travailler des mouvements qui activent la circulation sanguine et favorisent cette sensation « jambes légères ». Voici quelques astuces.
 
Les sports à privilégier : évitez les sports qui provoquent des chocs et fragilisent les articulations, comme le tennis, l'escrime, le squash. D'autres sports, au contraire, favorisent la circulation du sang. La marche, la natation, l'aquagym et même le vélo sont excellents pour lutter contre les jambes lourdes.
 
Le mouvement de flexion-extension : à faire le soir en rentrant à la maison par exemple. L'idéal ? Répéter ce mouvement une trentaine de fois. Pour cela, descendez les fesses et les genoux de façon à vous rapprocher du sol et  remontez rapidement. Pour celles qui ont des soucis d'équilibre et de posture, placez les bras à l'horizontale.
 
La rotation des chevilles : très facile à faire la journée au bureau, dans les transports... Il suffit de faire tourner  sa cheville sur place. Ce mouvement rotatif très simple sollicite l'ensemble des muscles de la jambe. A répéter, si possible, plusieurs fois par jour, dès que vous avez deux minutes.
 
Les jambes à l'envers : la circulation sanguine peut être dynamisée en plaçant les jambes à l'envers sur un mur. Placez-vous face à un mur, le dos à terre, bien plat (évitez de creuser le bas du dos). Puis relevez les jambes sur le mur en les écartant un peu. Gardez cette position 10-15 minutes pour un maximum d'efficacité.
 
La pointe des pieds : en vous brossant les dents, amusez-vous à monter sur la pointe des pieds, puis à redescendre rapidement. Le mouvement doit être répété plusieurs fois, très rapidement. En plus de soulager les jambes, ce mouvement permet de galber le mollet et au fil du temps de galber la silhouette.
 

 
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