Astuces beauté : comment éviter les lèvres gercées

Article par Virginie GONÇALVES , le 21/05/2012 à 10h40 , modifié le 31/05/2012 à 11h34 0 commentaire

On croyait l'été prêt à pointer le bout de son nez mais c'est en fait l'hiver qui a fait son grand retour. Face aux températures qui baissent, nos lèvres trinquent. Elles se dessèchent, tiraillent, se fendillent. Nos astuces anti lèvres gercées.

Hydrater et nourrir
Nos lèvres ne possèdent ni glandes sébacées, ni film hydrolipidique. Elles sont donc plus sujettes au dessèchement et sont incapables de se protéger des agressions extérieures toutes seules. Ayez toujours un baume à lèvres nourrissant dans votre sac, à appliquer régulièrement. Evitez toutefois les baumes contenant du camphre.

Exfoliez

Pour favoriser la réparation, il faut éliminer les peaux mortes qui s'accumulent sur les lèvres en les exfoliant régulièrement. Mais attention, la peau y est plus fine que celle du corps ou du visage donc très fragile. Le gommage doit être léger, qu'il soit fait avec une brosse à dent, un coton humide ou un gant de toilette. Pour être sûre de ne pas y aller trop fort, utilisez un exfoliant spécifique pour cette zone.  

Détournez l'homéoplasmine

Secret beauté des stars, l'homéoplasmine est le remède infaillible contre les lèvres gercées. A appliquer en fine couche pendant la journée puis en couche épaisse tous les soirs.

Protégez-les du soleil

Nos lèvres sont incapables de se défendre seules contre les UV car elles ne sécrètent pas de mélanine. Lors des expositions au soleil, n'oubliez pas de les protéger avec un baume à lèvres pourvu d'un SPF minimum 15.

Optimisez votre cuisine
 
Si vous n'avez pas de baume nourrissant sous la main ou même d'exfoliant pour les lèvres, pas de panique. Mélangez un peu de sucre à une cuillérée de miel pour un gommage home made. Une fois vos lèvres exfoliées, faites un masque de miel pour les nourrir en profondeur. Vous pouvez le laisser poser toute la nuit.

Ne vous léchez plus les babines

Notre premier réflexe quand on a les lèvres qui commencent à tirailler et qu'on n'a pas de  baume nourrissant sous la main est de nous passer la langue sur les lèvres. Erreur ! Certes, sur le coup, on ressent un certain soulagement mais il n'est que temporaire. En réalité, la salive assèche les lèvres.

Mangez les bons aliments
Avant les traitements externes, c'est en interne qu'il faut agir. La beauté vient d'abord de l'intérieur. Pour prévenir les lèvres gercées, mettez au menu des aliments riches en acides gras essentiels oméga 3 comme l'huile d'olive, les poissons, les noix et autres fruits oléagineux. Ils vont nourrir la peau de l'intérieur. Mangez également des fruits et légumes pour vous faire un cocktail de vitamines. En revanche, évitez les aliments acides comme les agrumes ou le vinaigre qui vont attaquer les lèvres déjà fragilisées.

Buvez

Le meilleur moyen d'hydrater ses lèvres ? Hydrater son corps de l'intérieur. Alors buvezsans attendre d'avoir soif.

Choisissez bien votre rouge à lèvres

Certains rouges à lèvres ont tendance à assécher les lèvres, comme les rouges à lèvres très pigmentés, les mats ou les pailletés. Mieux vaut les éviter ou optez pour du maquillage soin avec des produits dont les formules associent des actifs hydratants et nourrissant comme des huiles ou des beurres (mangue, karité) aux pigments de couleur.
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience