10 bonnes raisons de manger du chocolat

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 30/09/2013 à 14h04 , modifié le 09/01/2015 à 11h57 1 commentaire

Cela n'aura pas échappé aux plus gourmandes. C'est demain qu'aura lieu la journée du chocolat. Plurielles.fr a répertorié pour vous ses meilleures vertus. Un véritable instant de gourmandise.

Les fans de saveurs sucrées et chocolatées s’en réjouissent les babines d’avance. Une journée entière sera demain dédiée au chocolat. Blanc, au lait ou noir à l’extrême. Délicieusement fourré pour les plus gourmands ou nature pour les puristes, le chocolat sait se diversifier, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Mais pas que! S’il nous régale, le chocolat est aussi un aliment star en matière de santé, de beauté et de bien-être

 

Histoire de déguster tout en se donnant bonne conscience (un impératif en matière de beauté et de bien-être), Plurielles.fr a répertorié pour vous les atouts majeurs du chocolat. Et si c’est bon pour nous, alors autant ne pas nous en priver ! 

 

 

La chocolat, un allié pour notre minceur

 

Une récente étude américaine a étudié l’action du chocolat en poudre sur notre tour de taille. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, il sembleraient que les personnes qui consomment 4 tasses de poudre de cacao par jour seraient moins touché que les autres par les inflammations directement liées à l’obésité. 

 

Pour plus d’informations lire notre article C’est prouvé : contre l’obésité, mangez du chocolat!

 

 

Le chocolat, un allié pour notre chevelure

 

Ultra nourrissante, la fève de cacao est idéale pour redonner de la douceur à des fibres capillaires fatiguées ou abimées. Et parce que des cheveux bien nourris sont forcément plus brillants, on gagne aussi en éclat. N’est-ce pas là ce que nous cherchons toutes en matière de cheveux? 

 

 

Le chocolat, un allié pour notre coloration

 

Les colorations capillaires foncées font souvent référence au chocolat dans leurs dénominations et ce n’est pas un hasard. Elles révèles l’idée d’une teinte gourmande et pleine de reflets doux. Des couleurs idéales pour réchauffer notre teint en hiver ou en cas de grosse fatigue. Ainsi, les produits colorants ou recolorants utilisent fréquemment des pigments de poudre de chocolat pour redonner de la nuance à notre chevelure.

 

 

Le chocolat, un allié pour notre vitalité

 

Un petit coup de mou dans la journée? Un ou deux carreaux de chocolat, et ça repart! N’allez pas croire qu’il ne s’agit là que d’un effet placebo dû au plaisir de manger une petite douceur sucrée. Certes, le résultat est indéniable sur notre moral, mais si le chocolat nous booste, c’est surtout parce qu’il est surchargé en magnésium (entre 150 et 400 mg par portion de 100g). Or, c’est notamment grâce à cet élément que nos muscles parviennent à récupérer après un effort soutenu comme une séance de sport intense.

 

 

Le chocolat, un allié contre notre anxiété

 

Avez-vous remarqué qu’à la moindre contrariété, on a facilement la main leste sur la tablette de chocolat? C’est souvent l’un des clichés des films romantiques mais le geste n’est pas anodin. Si l’on aime manger du chocolat pendant nos phases de déprime, c’est surtout parce que grâce au magnésium qu’il contient, il joue sur notre moral. En manque de magnésium, on peut être plus à fleur de peau, irritable ou plus stressé qu’à l’ordinaire. Alors si on en ressent le besoin, on peut tout à fait croquer quelques carreaux pour se rebooster. 

 

 

Le chocolat, un allié pour notre jeunesse

 

Parmi les bienfaits du chocolat que l’on apprécie le plus, on retiendra l’idée que le chocolat nous aide à lutter contre les signes de l’âge. Comment? Grâce aux nombreux anti-oxydants qu’il contient et qui permettent aux cellules de se renouveler à chaque fin de cycle. Or, plus les cellules sont nombreuses sur le tissu cutanée, plus la peau, à l’extérieur est lisse et belle. Le beurre de cacao permet quant à lui de stimuler la production de collagène, garante de la fermeté de la peau. 

 

 

Le chocolat, un allié pour notre libido

 

Si cela n’a jamais été prouvé scientifiquement, le chocolat aurait des vertus aphrodisiaques capables de stimuler les endorphines (ou hormones du plaisir) présentes dans notre corps et donc de préparer un terrain favorable à la bagatelle. Nul ne sait pour le moment s’il ces effets sont réels ou non mais ce qui est sûr, c’est que l’idée suffit à nous donner l'envie d'aller plus loin. C’est déjà ça de pris! 

 

 

Le chocolat, un allié pour notre peau

 

On l’a vu, le chocolat est idéal pour paraitre plus jeune. Mais il permet également de prendre soin de notre peau en réparant les agressions que cette dernière rencontre au quotidien (stress, fatigue, pollution, froid...). Grâce à son action nourrissante, elle va redonner du baume à une peau déshydratée ou irritée. Résultat? Une peau éclatante et repulpée. 

 

 

Le chocolat, un allié pour notre ossature 

 

En complément du calcium et du phosphore que l’on trouve dans d’autres aliments, le magnésium contenu dans le chocolat, toujours lui, est très utile pour la fixation des os et dents. Il facilite également la fixation du calcium directement sur les os, ce qui les rend plus solides. Ainsi, manger quelques carreaux de chocolat chaque jour, c’est aussi penser à  notre croissance et veiller sur nos vieux jours. 

 

 

Le chocolat, un allié pour notre digestion 

 

Le chocolat permettrait de réguler les troubles digestifs. Avis aux intestins paresseux notamment, que le chocolat peut aider grâce à ses vertus diurétiques qui peuvent s’avérer bien utiles lorsque l’on se sent ballonnées.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • 83edelweiss, le 23/01/2014 à 18h54 : Moi j en mange l carré chaque soir et je me fais plaisir tout simplement

de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience