10 astuces anti-stress pour une rentrée parfaitement zen

Article par Anne THOUMIEUX , le 29/08/2012 à 14h26 , modifié le 30/08/2012 à 09h24 1 commentaire

Avec la reprise du travail, retour aux tracas du quotidien et parfois au stress. Pour qu'il ne devienne pas panique, suivez nos conseils relaxation pour une rentrée zen. En pente douce...

1° Je me fais un bureau zen
Votre lieu de travail est celui où vous passez le plus clair de votre temps. Il va sans dire que son état à une influence sur vous : le bureau doit représenter un environnement sain, stable, serein. Au moment du rangement, faites un maximum de place pour qu'il respire : vous ne devez pas vous sentir oppressé. Ensuite, ajoutez des anti-stress efficaces : une bougie apaisante, même éteinte, une petite plante et pourquoi pas un parfum d'ambiance relaxant à vaporiser au besoin ?

2° J'adopte les huiles essentielles

Les huiles essentielles, ces substances actives issues des plantes, passent dans l'organisme soit en les appliquant sur la peau mélangées à une formule cosmétique, soit en les respirant. Nombre d'entre elles favorisent la relaxation comme la lavande fine, la plus connue, mais aussi les huiles essentielles de mandarine verte, de petit grain bigarade ou encore de marjolaine. Vous pouvez trouver des formules toutes prêtes en pharmacie et magasin naturel et même les combiner vous-même. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.

3° Je fais des listes
Un facteur majeur de stress est la peur d'oublier quelque chose... ou de l'avoir oubliée ! Pour éviter de dépasser les dates limites (impôts, rendu de documents, école...), et la crise d'angoisse qui va avec, faites des listes. Classez-les soit par ordre chronologique en notant les choses à faire chaque jour sur un calendrier par exemple, ou par thématique : "école", "courses", "banque", "vacances"... N'hésitez pas à les commencer très en avance et à les compléter à chaque fois qu'une idée vous passe par la tête !

4° J'anticipe mon travail
Autre déclencheur de contrariétés, l'organisation. Si vous avez tendance à être toujours débordée, si tout est "urgent" et que vous ne soufflez jamais, il est possible que l'on vous donne trop de choses à faire... mais il est aussi possible que cela vienne de votre organisation.
Si vous êtes sur plusieurs dossiers à la fois, traitez-les un par un. Coupez parfois votre boite mail pour ne pas être dérangé par les alertes des messages et évitez de surfer sur internet dès que vous avez une minute. En faisant une seule chose à la fois, vous améliorerez votre concentration et votre efficacité.

5° Je prends du temps pour moi
Pour faire baisser le stress, l'idéal est de se recentrer : faire le vide, ne plus penser à ses soucis, évacuer ses peurs et se détendre. Pour cela, l'idéal est de se réserver des moments face à soi-même. Cela peut être une promenade régulière, comme un rendez-vous pour faire le bilan de la semaine, ou de la journée, ou simplement le fait de prendre sa pause loin de ses collègues ou de déjeuner seule.
Mieux encore : pouvoir s'offrir des moments de pure relaxation comme un hammam par exemple ou une séance de natation. Rien de mieux pour faire redescendre la pression !

6° Je teste les Fleurs de Bach
Ces élixirs à base d'essence de fleurs ont été mis au point par Edouard Bach, un botaniste. Il mit au point des préparations à base de 38 plantes sélectionnées pour leurs vertus calmantes ayant pour objectif d'agir sur nos maux émotionnels. Certaines sont destinées à freiner les peurs, d'autres le doute ou encore le désespoir, mais une des formules les plus connues est la formule Urgences ou Rescue (nom selon les marques) : quelques gouttes à diluer dans un verre d'eau vous apportent un réconfort immédiat. http://www.lesfleursdebach.com

7° Je médite
Aujourd'hui, de nombreux spécialistes s'accordent à dire que la méditation est une pratique moins contraignante que l'on imagine. En effet, derrière ce mot ne se cache pas forcément des heures passées dans un silence intégral à faire le vide. Une version "moderne" de cette pratique consiste à simplement s'isoler quelques minutes, régulièrement, à fermer les yeux et à se concentrer sur soi, comme pour se mettre en veille, pour recharger ses batteries et évacuer le stress.
Chacun peut donc pratiquer n'importe où pourvu que ce soit plutôt calme, l'essentiel étant de se détendre en s'aidant par exemple d'images positives à visualiser intérieurement.

8° Je relativise
Nous avons tous tendances quand nous sommes sous pression à dramatiser. Même si la reprise du travail peut être source de soucis et que certaines erreurs sont parfois vraiment graves, en général, elles ne le sont jamais autant qu'on le pense. Quand un évènement vous plonge dans un état de stress intense, essayez d'aller au bout du rapport causes-conséquences : regardez ce qui peut vraiment se passer, au pire, et si les conséquences sont si graves que ça... Vous vous rendrez compte que peu de choses valent vraiment la peine que l'on s'angoisse profondément. Souvent moins grave qu'il n'y parait, elles ont aussi toujours une solution pour minimiser les dégâts : c'est sur cela qu'il faut vous concentrer.

9° Je m'étire, je baille et je respire
Quand le stress psychologique devient angoisse, il se traduit par une somatisation physique : boule au ventre, mal de tête, parfois même tremblements ou crispations... certaines réactions physiques ont pour effet de faire naturellement redescendre l'adrénaline provoquée par la montée de stress. Par exemple, s'étirer, bras en l'air en tirant sur les mains, bailler pour reprendre son souffle et respirer en comptant lentement jusqu'à 5 à l'inspiration puis à l'expiration, puis 6, puis 7 pour détendre le diaphragme...

10° J'adopte un chat
Et oui ! Le ronronnement du chat émet en effet des ondes qui ont un fort pouvoir anti stress te apaisant. Ce ronron propre au chat possède de nombreuses vertus qui agissent directement sur notre bien être à plusieurs niveaux, du sommeil à la dépression. Si vous n'aimez pas les félins, procurez-vous le livre la Ronronthérapie : il est fourni avec un CD de ronronnement...
http://www.editions-tredaniel.com/la-ronrontherapie-p-3799.html

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • virgof, le 30/08/2012 à 11h27 : Tres bon articles

de Beauté
SUR LE Forum Mode/Beauté
Plus de discussions sur le Forum Mode/Beauté Plurielles.fr »

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Cheveux : le meilleur des coiffures de ...
  2. 5.
    Les 50 coupes courtes tendance de la ...
  3. 6.
    Cheveux : 30 coupes courtes tendance à ...
  4. 7.
    Soin visage : les 25 produits coups de ...
  5. 8.
    Coupes de cheveux : 15 idées pour ...
  6. 9.
    Les stars et la chirurgie esthétique : ...
  7. 10.
    Minceur : je fonds pour les nouveaux ...

Beauté de Stars

Plus de beauté de stars»

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks Beauté
logAudience